La Bible en khmer courant au cœur du réveil de l’Eglise au Cambodge

L’Eglise cambodgienne connaît un réveil extraordinaire. Le pays compte 400 000 chrétiens, alors qu’ils n’étaient que 5 000 dans les années 90. La Bible en khmer courant a été l’outil de la renaissance de l’Eglise.

Un contenu proposé par Alliance biblique française (ABF)

Publié le 18 septembre 2017

Lire directement l’article sur Alliance biblique française (ABF)

Une nouvelle Eglise

« Cette traduction redonne espoir à l’Eglise cambodgienne décimée », déclarait dans les années 1990 un missionnaire américain au Cambodge, le pasteur Eric Dooley. Le Nouveau Testament avait été publié alors et l’Ancien Testament était en train d’être traduit. « J’attends que cette Bible soit finie, ajoutait-il. Elle permettra de bâtir une nouvelle Eglise pour la jeune génération. »

Et c’est ce qui s’est produit ! La Bible en khmer courant permet aux Cambodgiens de comprendre ce qu’ils lisent et d’être touchés par le message de l’Evangile. Voici par exemple ce que dit Mana Duong, une célèbre présentatrice de la télévision cambodgienne :

« J’aime lire la Parole chaque jour car elle me permet de comprendre l’amour débordant de Dieu. Il est rare que je ne lise pas ma Bible ! Partout où je vais, même lorsque je me déplace en province, je prends toujours ma Bible avec moi. La Bible est ma vie. »

Mana Duong

Deux millions de morts

Quel contraste entre l’Eglise florissante du Cambodge d’aujourd’hui et son histoire récente… Le génocide orchestré par les Khmers rouges a fait environ deux millions de morts au Cambodge entre 1975 et 1979, et les chrétiens n’ont pas été épargnés.

« Les quatre chrétiens khmers qui participaient à la traduction de la Bible en khmer courant entre 1968 et 1975 sont tous morts dans la tourmente khmère rouge », raconte le père François Ponchaud, qui faisait partie de cette équipe interconfessionnelle et a pu fuir le Cambodge en mai 1975, emportant avec lui les cinq premiers chapitres de l’évangile de Matthieu. […]

Lire la suite sur Alliance biblique française (ABF)

Dans la même rubrique...

« Pour une vision holistique de l’Esprit »

Cette théologie nous ouvre un horizon nourrie par la présence active de l’Esprit mais aussi par une vision holistique en phase avec une théologie de l’espérance.

Un contenu proposé par Vivre et espérer

L’accueil des païens par les juifs dans l’Église primitive

L’accueil des non-juifs dans la communauté juive issue de la foi en Jésus-Christ, est un thème majeur des épîtres et des Actes des apôtres. C’est un bouleversement ! Voyons-en quatre étapes.

Un contenu proposé par Christ Seul

Femmes symboliques de la Bible

Egbert Rooze, bibliste et théologien belge, propose ici dix portraits de femmes qui font l’objet d’un récit dans le Premier ou dans le Nouveau Testament.

Un contenu proposé par Éditions Olivétan

Une diversité fondatrice

Pourquoi le christianisme a-t-il été marqué de tout temps par la diversité ? Réflexions de Mino Randriamanantena, pasteur à Toulouse.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Alliance biblique française (ABF)

L’Alliance biblique française (ABF) est une association loi 1901 reconnue comme œuvre d’intérêt général à caractère éducatif. Sa vocation depuis 1818 est de traduire et diffuser la Bible et d’en promouvoir la lecture auprès de tous les publics.

Derniers contenus du partenaire