Quel est le lien entre Bible et pouvoir ? Que dit la Bible de la faiblesse et de la force ?

Il faut se rappeler que tout au long des siècles durant lesquels les traditions bibliques ont vu le jour, les deux petits royaumes que sont Israël et Juda ont toujours été sous le contrôle de puissances: les Égyptiens, les Assyriens, les Babyloniens, les Perses, les Grecs et les Romains. Les textes se positionnent donc régulièrement face au pouvoir, mais en le faisant de manière parfois discrète. L’Exode en est un exemple : dans ce livre, on nous dit que contre toute évidence, le dieu de ce petit royaume d’Israël et de Juda est plus fort que le pharaon et qu’il fait sortir son peuple de l’esclavage. Évidemment, ce n’est pas un récit historique mais une réponse aux expériences d’oppression. Les Égyptiens utilisaient en effet les gens du Levant pour être corvéables. 

Avec les Assyriens, c’est un peu plus compliqué : ils avaient des récits vantant leurs prouesses militaires dans lesquels ils apparaissaient comme les plus forts. Leurs dieux leur donnaient le pouvoir de régner sur les quatre points cardinaux. Certains de ces textes sont repris dans la Bible, notamment dans le livre de Josué, qui raconte une conquête du pays que l’on peut lire à première vue comme quelque chose d’horrible. On peut même la comparer à un génocide. Mais en fait, ces textes relèvent davantage de ce que les historiens d’aujourd’hui appelleraient « contre-histoire ». C’est-à-dire qu’on y reprend l’idéologie assyrienne pour dire que le dieu d’Israël est plus fort que celui des Assyriens. 

En fait, c’est un récit subversif, que l’on a, aujourd’hui, du mal à comprendre parce que l’on fait très peu d’efforts pour le situer dans son contexte historique. Ce texte a […]