La création du monde

La création du monde

Les premiers chapitres de la Bible proposent deux récits de création différents... Récit n° 01/50 du parcours « La Bible en 50 pages », par le théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Regards sur la Bible

Publié le 5 avril 2019

Auteur : Antoine Nouis

Les premiers chapitres de la Bible proposent deux récits de création différents. Dans le premier, Dieu crée par sa Parole le monde en six jours ; dans le second, il plante un jardin et y place Adam et Ève. Le rédacteur de la Genèse n’était pas idiot, s’il propose deux récits inconciliables, c’est parce qu’un seul n’était pas suffisant pour dire la création de Dieu. Par ces différences, il nous invite à ne pas rester attachés à la littéralité du texte pour en écouter le sens.

Dans le premier récit, Dieu crée le monde en six jours à partir d’un chaos initial qui s’appelle le Tohu-Bohu. Les trois premiers jours, Dieu met de l’ordre dans le chaos en séparant le jour et la nuit (premier jour), le ciel et la mer (deuxième jour), les océans et les continents (troisième jour). Les jours suivants, Dieu peuple ce qu’il a séparé. Il peuple le jour et la nuit avec le soleil, la lune et les étoiles (quatrième jour). Il peuple le ciel et la mer avec les oiseaux et les poissons (cinquième jour). Il peuple les continents avec les animaux terrestres et, au sommet de sa création, il crée l’humain (sixième jour). Le septième jour, Dieu se repose.

Sur la création de l’homme, le texte dit : « Dieu créa les humains à son image, il les créa à l’image de Dieu, homme et femme il les créa[1]» L’affirmation que l’homme est à l’image de Dieu est le fondement de l’humanisme qui est cette idée que tout homme, quel qu’il soit, est digne de respect. Ce qui a fait dire à un commentaire que celui qui tue un humain, c’est comme s’il tuait l’humanité tout entière. Ensuite l’humain est créé homme et femme, ce qui pose la distinction sexuée au commencement de toutes choses.

Le repos de Dieu le septième jour est au fondement du repos hebdomadaire. De même que Dieu a créé le monde en six jours et qu’il s’est reposé le septième, l’humain a six jours pour faire toute son œuvre et un jour pour se reposer, profiter des fruits de son travail et réfléchir au sens de son existence[2].

[1] Gn 1.27.

[2] Ex 20.8-11.

La Bible et la science

La Bible ne dit pas tant comment le monde a été créé que pourquoi, et pour quoi il l’a été. De nos jours, les scientifiques reconnaissent que l’univers a eu un commencement (le Big Bang) qui a eu lieu il y a quatorze milliards d’années, mais ils sont incapables de dire les raisons de ce commencement. La Bible pose une affirmation forte : l’humain n’est pas le résultat d’une rencontre entre le hasard et la nécessité, il est le fruit du désir de Dieu pour habiter le monde, à côté des animaux.

Découvrez d’autres récits sur le blog Regards sur la Bible

Sur le même thème

Le déluge

Le déluge

Noé est un personnage universel. Il est probablement l’homme le plus célèbre de la Bible... Récit n° 04/50 du parcours « La Bible en 50 pages », par le théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Regards sur la Bible
Caïn et Abel

Caïn et Abel

Adam et Ève ont deux fils. L’aîné, Caïn, est cultivateur. Le cadet, Abel, est berger... Récit n° 03/50 du parcours « La Bible en 50 pages », par le théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Regards sur la Bible
Adam et Ève

Adam et Ève

Dans le deuxième récit de création, Dieu crée l’humain à partir de la poussière du sol et du souffle de Dieu... Récit n° 02/50 du parcours « La Bible en 50 pages », par le théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Regards sur la Bible

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Regards sur la Bible

Regards sur la Bible vous propose de parcourir l’Ancien et le Nouveau Testament en 50 pages. Un blog animé par le théologien Antoine Nouis.

Derniers contenus du partenaire

7e convention du Forum protestant