Jésus et la femme adultère

La femme adultère, ou la pécheresse pardonnée par Jésus

Elle n’a pas de nom, pas d’identité autre : c’est une femme adultère, et c’est tout.

Un contenu proposé par Réformés

Publié le 10 janvier 2020

Auteur : Anne-Catherine Baudoin

Lire directement l’article sur Réformés

On voit la femme adultère prisonnière d’une situation et d’un passage particulièrement curieux de l’Evangile de Jean (7,53-8,11). Pourtant, elle est avant tout une pécheresse pardonnée.

Pour un adultère, il faut trois personnes – ici, on devrait avoir le mari, la femme et l’amant. Or seule une femme est amenée devant Jésus. Visiblement, au début de l’épisode, ce n’est pas vraiment d’elle que l’on se préoccupe: il s’agit d’abord de mettre Jésus dans une situation délicate. Va-t-il innocenter cette femme, aller à l’encontre de la loi? Va-t-il se résoudre à la condamner, lui qui d’habitude pardonne? Les experts de la loi mettent Jésus à l’épreuve.

En refusant de répondre directement à la question, en créant un suspense rare dans les Évangiles, en renvoyant à

Lire la suite sur Réformés

Sur le même thème

Greenleaf, une famille et une mégachurch

Diffusée sur Netflix, la série produite par Oprah Winfrey en est déjà à sa 4e saison. Le pitch : l’univers impitoyable de l’Église du Calvaire, une mégachurch noire américaine, basée à Memphis,

Un contenu proposé par ArtSpi’in

Joseph

Toutes les sociétés ont leurs mythes et leurs histoires édifiantes. Récit n° 08/50 du parcours « La Bible en 50 pages », par le théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Regards sur la Bible

La femme adultère

Une femme est instrumentalisée par le religieux qui ne la considère que comme un objet de scandale. Jésus la restaure dans sa dignité.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réformés

Réformés est le mensuel des protestants réformés de Suisse romande. Il est financé par les Églises réformées suisses des cantons de Vaud, Neuchâtel, Genève, Berne francophone et Jura.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram