à lire

La formation des canons bibliques

Six théologiens abordent sous différents points de vue et avec différents outils la question des canons de la Bible, de leur constitution et de leur autorité.

Un contenu proposé par Éditions Olivétan

Publié le 28 octobre 2021

Ce troisième opus de la collection À voix haute développée en partenariat avec l’Institut protestant de théologie traite des origines de la Bible que nous avons entre les mains. Les six contributions de cet ouvrage rendent accessibles de façon pédagogique les questions autour de la création d’un, ou plutôt des canons bibliques, un processus rempli de détours. Une occasion pour le lectorat francophone de mieux comprendre les enjeux contemporains liés à un phénomène historique qui peut sembler lointain et terminé depuis longtemps.

Pierluigi Piovanelli (Ecole Pratique des Hautes Etudes) revient sur l’histoire de la formation du canon chrétien et juif, et la destinée d’ouvrages apocryphes tels que l’évangile de Thomas ou 1 Hénoch.

Thomas Römer (Collège de France) souligne les différences entre les conceptions chrétienne et juive de livres qui font autorité, en soulignant que le « canon » est une innovation chrétienne.

Matthieu Richelle (Université catholique de Louvain) montre l’importance de la critique textuelle pour comprendre le statut des textes anciens, et son impact par rapport à la notion de « pluralité textuelle ».

Anna Angelini (Université de Zurich) explore l’apport de la Septante à la question de la canonisation de l’Ancien Testament.

Eric Noffke (Faculté de théologie vaudoise de Rome) présente le Livre d’Hénoch et montre son importance pour la constitution de « l’imaginaire théologique dans lequel est né le Nouveau Testament ».

Valérie Duval-Poujol (Institut catholique de Paris) réfléchit à l’état de la transmission du texte biblique et aux impacts plus larges de la diversité textuelle.

Ces six articles reprennent des conférences données en janvier 2021.

Commander l’ouvrage sur le site des Éditions Olivétan

 

Dans la même rubrique...

10 versets bibliques pour vous réconforter quand tout va mal

Les Ecritures nous fortifient, elles nous aident à avancer, à grandir dans notre foi et nous encouragent dans les moments difficiles.

Un contenu proposé par Info Chrétienne

« A l’origine, le christianisme n’est pas une religion du Livre »

Le christianisme est considéré comme une religion du Livre, pourtant Jésus n’a jamais rien écrit… Rencontre avec Andreas Dettwiler, professeur de Nouveau Testament à Genève.

Un contenu proposé par Réformés

Jésus, le grand berger

Sur un chemin de foi, que signifie être mouton du grand troupeau ? La définition de la foi qui traverse ce récit repose sur plusieurs décalages. Explications du théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Campus protestant

Les genres littéraires dans la Bible

Dans la Bible on retrouve donc plusieurs styles littéraires, parmi eux on peut en distinguer 3 principaux : le récit, la poésie, et le genre épistolaire.

Un contenu proposé par Alliance biblique française (ABF)

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Éditions Olivétan

Les Éditions Olivétan proposent des livres à destination d’un public généraliste intéressé par la Bible, le protestantisme (histoire, culture, idées), l’analyse protestante d’un thème de société ou d’une question d’actualité.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast