Cette réalité de la prégnance de la méditation de Pleine Conscience et le fait que la méditation chré- tienne soit peu connue nous a amenés à présenter dans ce numéro la méditation chrétienne, pratiquée dès les premiers siècles du christianisme et que nous avons redécouverte par l’intermédiaire de la méditation pratiquée en Orient.
Cette méditation chrétienne que nous pourrions qualifier de silencieuse et non réflexive, et à laquelle sont consacrés tous les articles qui suivent, est à bien distinguer de la méditation qui fait plus appel à la réflexion, à la pensée, au raisonnement, et qui reste essentielle.
Nous pouvons aussi distinguer cette méditation de la prière, même si les deux sont vraiment très proches et que, dans certains articles, le terme prière est celui qui est utilisé. Cette distinction s’appuie sur le fait que, comme le montre l’étymologie, prier est plutôt lié à la parole : son équivalent latin oro (d’où oraison) veut dire parler, son équivalent grec proseuchomai est l’expression d’un vœu, d’un souhait auprès d’une divinité. Même chose en hébreu avec le […]