Le vendredi 18 octobre 2002, biblistes, universitaires, responsables d’Églises, journalistes ou encore simples curieux viennent remplir l’auditorium de la Bibliothèque nationale de France – site François Mitterrand à Paris. L’événement qui rassemble tout ce beau monde n’est pas fréquent et vaut le déplacement. Il s’agit de la cérémonie de lancement d’une nouvelle version de la Bible : la Nouvelle Bible Segond.

Comme son nom l’indique, la Nouvelle Bible Segond est une révision de la Bible Segond. Louis Segond est un pasteur suisse dont la traduction de la Bible au XIXe siècle a fait date. Aujourd’hui encore, de nombreuses personnes lisent sa traduction de la Bible dans une version remaniée sous les auspices de la Société biblique britannique et étrangère en 1910. Le temps passant, une révision importante de cette traduction est nécessaire et paraît en 1978 sous le nom de Bible à la Colombe. Ce travail est coordonné par l’Alliance biblique française qui charge en 1988 une petite équipe de préparer une édition d’étude de cette version. Rapidement, il s’avère qu’une révision globale est indispensable. On trouve ici les prémices de ce qui va conduire à la création de la Nouvelle Bible Segond, dont le texte connaît plus de 50 000 changements par rapport à celui de 1978. Parmi eux, le terme « sacrificateur » est à nouveau traduit par celui de « prêtre », jugé trop catholique à l’époque de l’établissement de la Bible à la Colombe.

À la même période, une révision de la Traduction œcuménique de la Bible (TOB) est publiée et témoigne de nouvelles exigences concernant le rapport aux textes bibliques. Une partie seulement du protestantisme prend part à ce chantier. La frange évangélique s’en tient davantage éloignée, du fait de sa méfiance à l’égard de l’approche critique des textes. Ce protestantisme-là ressent néanmoins le besoin de disposer lui aussi d’une véritable Bible d’étude, comportant des introductions à chaque livre biblique et des notes détaillées sur le texte. Un nouvel « oecuménisme protestant » doit alors voir […]