Les thèmes de la protection et des abus évoquent des situations à la fois sombres et douloureuses mais aussi vastes et aux multiples facettes. Vinoth Ramachandra écrit que l’expression :

‘l’orphelin, la veuve et l’étranger’ revient à de nombreuses reprises dans l’Ancien Testament. Elle désigne ces personnes au sein d’Israël qui n’avaient pas de protection naturelle à l’intérieur de la communauté ; elle devient ainsi un raccourci pour tous ceux qui sont faibles et vulnérables, les marginalisés de la société, qui sont les plus susceptibles d’être acculées au pied du mur quand les choses deviennent difficiles.

Avec cette remarque en tête, on se rend compte de l’importance de la question de la protection pour quiconque se soucie des pauvres. C’est d’autant plus vrai pour le chrétien qui sait que son Dieu est un Dieu protecteur ! Il est une forteresse pour l’opprimé, le Père des orphelins et le défenseur des veuves. On pourrait multiplier les références présentant Dieu comme le refuge, le rocher, le libérateur, le bouclier (cf. Psaumes 9.10, 68.6, 18.2-3).

Salut et protection

Le salut est présenté avec le vocabulaire de la protection : quand Dieu intervient pour ses brebis, il le fait de telle manière qu’elles ne soient plus au pillage là où elles étaient maltraitées auparavant mais qu’elles puissent