L’ABF, qu’est-ce que c’est ?

Fondée en 1818, l’Alliance biblique française est une association interconfessionnelle dédiée à la promotion de la Bible dans un esprit d'ouverture, sans prosélytisme ni parti pris doctrinal.

Un contenu proposé par Alliance biblique française (ABF)

Publié le 11 juillet 2017

Lire directement l’article sur Alliance biblique française (ABF)

Héritière d’un mouvement biblique né il y a bientôt 200 ans au sein du protestantisme français et européen, l’ABF a été crée en 1947, sur l’implusion du pasteur Marc Boegner par la fusion de trois associations : la Société biblique protestante de Paris (1818), la Société biblique de France (1864) et l’Agence française de la Société biblique britannique et étrangère (1820).

– Le temps des polémiques…

Au 19è siècle, la diffusion de la Bible en France s’inscrit dans un contexte religieux et politique tourmenté. La liberté est toujours fragile, et le colportage, seulement toléré jusqu’alors, n’est autorisé qu’à partir de 1880.

L’Église catholique marque son opposition, sous l’influence du courant dit « intransigeant » qui condamne pêle-mêle, comme les « principales erreurs de notre temps », protestantisme, nationalisme, socialisme, sociétés secrètes et sociétés bibliques (Syllabus de Pie IX, 1864). Du côté protestant, l’existence de sociétés bibliques concurrentes reflète de graves dissensions internes. Ainsi la Société biblique de France naît, en 1864, d’un conflit entre l’aile « évangélique » et la majorité « libérale » du comité de la Société biblique protestante de Paris. Pourtant, oppositions et dissensions ne freinent pas le zèle et tous ceux qui – notables de la haute société ou colporteurs issus des classes populaires – se consacrent à la mission de « mettre la Bible à la portée de tous ».

– Un trésor commun à partager…

Le 20è siècle, théatre des conflits mondiaux et de l’affrontement des idéologies, est aussi le siècle du rapprochement entre les branches divisées du christianisme. Le mouvement œcuménique s’organise à l’échelle mondiale (Conseil œcuménique des Églises 1947). Le monde évangélique se fédère au sein du mouvement de Lausanne (1974). Dans l’Église catholique, le concile Vatican II (1962-1965) encourage l’ouverture sur le monde, le dialogue avec les autres chrétiens et la lecture de la Bible pour tous. […]

Lire la suite sur Alliance biblique française (ABF)

Dans la même rubrique...

En prison, le Très-Haut a le dernier mot

En prison, le Très-Haut a le dernier mot

J'ai rencontré le Seigneur Jésus lors de ma détention provisoire en 2005. J'ai pleine confiance en lui.

Un contenu proposé par Croire et lire
La volonté, seul critère du pouvoir ?

La volonté, seul critère du pouvoir ?

L’épisode de la vigne de Naboth dans 1 Rois 21 nous interroge sur l’origine du pouvoir.

Un contenu proposé par Proteste
La pire des tentations, c'est la répétition !

La pire des tentations, c’est la répétition !

Découvrez l'édito du numéro de Novembre d’Évangile et liberté dont le dossier de Une est "L’armistice et la paix".

Un contenu proposé par Évangile et liberté

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Alliance biblique française (ABF)

L’Alliance biblique française (ABF) est une association loi 1901 reconnue comme œuvre d’intérêt général à caractère éducatif. Sa vocation depuis 1818 est de traduire et diffuser la Bible et d’en promouvoir la lecture auprès de tous les publics.

Derniers contenus du partenaire