L’argent : une question de théologie ?

L’argent : une question de théologie ?

Porter un regard théologique sur l’argent peut sembler à la fois surprenant et stimulant. A découvrir dans le numéro de février 2018 de "Foi & Vie", revue de culture protestante.

Un contenu proposé par Foi & Vie

Publié le 15 février 2018

Lire directement l’article sur Foi & Vie

Surprenant, tout d’abord, et plutôt inattendu, car rien n’est plus prosaïque, et donc profane, que l’argent. Qu’est-ce que la théologie pourrait donc dire à ce sujet, sinon des banalités : on ne peut s’en passer, mais mieux vaut s’en méfier, car l’idolâtrie n’est pas loin… ?

Mais une théologie de l’argent s’avère aussi stimulante et prometteuse, et ce par-delà tous les truismes. Pour plusieurs raisons. D’une part, parce qu’en christianisme, la foi en un Dieu incarné ne laisse de côté aucun aspect de notre existence : la théologie ne s’intéresse pas seulement à la Création et à la Rédemption, à l’œuvre du Christ et au Salut, mais prend au sérieux tout ce qui fait notre vie ; et qu’y a-t-il de plus quotidien que l’argent ? D’autre part, parce qu’en protestantisme, le principe du […]

Lire la suite sur Foi & Vie

Dans la même rubrique...

La foi et le fait d’entrer en politique sont-ils compatibles ?

La foi et le fait d’entrer en politique sont-ils compatibles ?

Les municipales auront lieu en mars. L'occasion de se demander si religion et engagement politique font bon ménage.

Un contenu proposé par 1001questions.fr
La grande joie

La joie, la grande joie !

La joie est très présente dans le Nouveau Testament. La « grande joie » apparaît une première fois à l’occasion de la naissance de Jésus et se retrouve à la résurrection.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest
Les 5 solas, entre slogans et confession de foi

Les 5 solas, entre slogans et confession de foi

Sola gratia, sola fide, sola scriptura, solus Christus, soli Deo gloria... On résume parfois le cœur théologique de la Réforme à la formulation des cinq « slogans ».

Un contenu proposé par Point-Théo

Que fête-t-on à Hanouka ?

La fête de Hanouka rappelle la lumière de Noël. Elle est au fond une célébration de la liberté religieuse.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Foi & Vie

Depuis 1898, Foi & Vie – La revue de culture protestante – a toujours cherché à articuler les convictions protestantes et les questions de société. A la croisée de plusieurs courants théologiques, la revue se propose de porter un regard chrétien sur les mutations de notre monde.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram