L’argent : une question de théologie ?

L’argent : une question de théologie ?

Porter un regard théologique sur l’argent peut sembler à la fois surprenant et stimulant. A découvrir dans le numéro de février 2018 de "Foi & Vie", revue de culture protestante.

Un contenu proposé par Foi & Vie

Publié le 15 février 2018

Lire directement l’article sur Foi & Vie

Surprenant, tout d’abord, et plutôt inattendu, car rien n’est plus prosaïque, et donc profane, que l’argent. Qu’est-ce que la théologie pourrait donc dire à ce sujet, sinon des banalités : on ne peut s’en passer, mais mieux vaut s’en méfier, car l’idolâtrie n’est pas loin… ?

Mais une théologie de l’argent s’avère aussi stimulante et prometteuse, et ce par-delà tous les truismes. Pour plusieurs raisons. D’une part, parce qu’en christianisme, la foi en un Dieu incarné ne laisse de côté aucun aspect de notre existence : la théologie ne s’intéresse pas seulement à la Création et à la Rédemption, à l’œuvre du Christ et au Salut, mais prend au sérieux tout ce qui fait notre vie ; et qu’y a-t-il de plus quotidien que l’argent ? D’autre part, parce qu’en protestantisme, le principe du […]

Lire la suite sur Foi & Vie

Dans la même rubrique...

La parabole du serviteur inutile expliquée

Les disciples demandent à Jésus d'augmenter leur foi, il répond par une parabole qui nous semble intrigante à première vue.

Un contenu proposé par Campus protestant
Une lumière plus forte que les ténèbres

Une lumière plus forte que les ténèbres

La lumière et le divin sont liés depuis fort longtemps. Nous connaissons bien le verset de l’évangile « La lumière brille dans les ténèbres, mais les ténèbres ne l’ont pas reçue » (Jn 1, 5).

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

Question sur la résurrection

Des sadducéens interpellent Jésus sur la résurrection, il répond en appelant ses interlocuteurs à une vie plus vivante.

Un contenu proposé par Campus protestant

Regards croisés sur la fête de Roch Hachana

Le rabbin Olivier Kaufmann et le théologien protestant Antoine Nouis confrontent leurs traditions et échangent sur le nouvel an juif.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Foi & Vie

Depuis 1898, Foi & Vie – La revue de culture protestante – a toujours cherché à articuler les convictions protestantes et les questions de société. A la croisée de plusieurs courants théologiques, la revue se propose de porter un regard chrétien sur les mutations de notre monde.

Derniers contenus du partenaire

7e convention du Forum protestant