Le livre de Tobie fait partie des livres apocryphes de l’Ancien Testament. À l’origine, ceux-ci ne furent pas inclus dans la collection qui constitue la Bible hébraïque. Martin Luther en a dit : « Ce sont des livres qui ne sont pas égaux à l’Écriture sainte, mais il peut être utile et bon de les lire ». C’est pourquoi il les a rattachés en annexe à l’Ancien Testament.
Notre parole de vie pour le mois d’octobre est extraite d’un passage dans lequel le vieux Tobie donne à son fils Tobias des directives sur ce qu’il lui incombe de faire après sa mort, ainsi que des conseils pour la conduite de sa vie future.
Tout un paragraphe est consacré à la question des aumônes.
Le mot « aumône » vient du grec et signifie : pitié, compassion. C’est donc un don matériel que l’on fait dans un élan de sympathie à une personne dans le besoin, quel que soit son manque.
À ce sujet me viennent à l’esprit diverses images et scènes
Mon grand-père qui, par compassion pour quelqu’un venu à sa porte, a pris un abonnement pour un magazine de télé, ce qui lui valut les foudres de ma grand-mère, parce qu’il s’était fait avoir.
Il a sans doute apporté un petit réconfort à la personne venue à sa porte. Mais ceux qui en ont surtout profité, ce sont […]