Le baptême et ceux qui viennent d’autres Églises

Le baptême et ceux qui viennent d’autres Églises

Le baptême est un des points difficiles de nos relations avec d’autres communautés chrétiennes.

Un contenu proposé par Fédération baptiste - Actus

Publié le 18 août 2018

Auteur : Evert Vandepoll

Lire directement l’article sur Fédération baptiste - Actus

Souvent, le baptême de quelqu’un baptisé enfant est vécu comme un rejet, non seulement de ce rite mais aussi de l’église où il a eu lieu. En règle générale, la nouvelle église du baptisé ne va pas le dire explicitement, mais dans le non dit ce message est facilement véhiculé.

Je remarque au passage que le mot « rebaptême », si souvent utilisé, est péjoratif. Derrière ce mot se cache l’accusation d’anabaptisme, de baptiser « à nouveau » une personne qui selon les églises catholique ou réformée est déjà baptisée. De ce point de vue, il s’agit d’un « anti-baptême », un rite qui se substitue carrément au pédobaptême.

Par contre, du point de vue baptiste aucun rite ne vaut pour véritable « baptême » sinon l’immersion sur confession de foi. Unique et sans précédent, ce rite ne réitère rien du tout, donc le mot « rebaptême » n’est pas juste. Pour des raisons de facilité, je l’utilise quand même, sans pour autant y attacher une valeur péjorative.

Rebaptiser ou ne pas rebaptiser ?

D’habitude la question se résume ainsi. Cependant, la chose n’est pas si simple que cela. La question est à la fois théologique et œcuménique. Elle ne touche pas seulement […]

Lire la suite sur Fédération baptiste - Actus

Sur le même thème

Pourquoi Meghan Markle a-t-elle dû se faire baptiser ?

Pourquoi Meghan Markle a-t-elle dû se faire baptiser ?

Avant d’épouser le prince Harry d’Angleterre, l’actrice Meghan Markle a dû récemment passer par les eaux du baptême. Pour quelle raison ? Quelle est la valeur de ce baptême ?

Un contenu proposé par Phare FM

La fiancée du prince Harry a été baptisée

Pour pouvoir épouser un héritier de la couronne anglaise, il faut appartenir à l'église anglicane. C'est chose faite pour Meghan Markle. Un baptême « beau, sincère, et très émouvant » selon l'archevêque de Canterbury.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

Baptême et mise à l’épreuve de Jésus

Explication du texte biblique de Marc 1.12-15.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Fédération baptiste – Actus

La Fédération des Églises évangéliques baptistes de France (FEEBF) est une association d’églises chrétiennes évangéliques de courant baptiste, en France. Elle est membre de la FPF, du CNEF et de l’Alliance baptiste mondiale. Elle regroupe près de 119 églises affiliées, en 2018.

Derniers contenus du partenaire