Le Credo revisité

Le Credo revisité

L’Occident est passé en deux siècles d’une société de type traditionnel, à une nouvelle civilisation, marquée par la place attribuée au réel et au rationnel. Un livre de Bruno Gaudelet.

Un contenu proposé par Éditions Olivétan

Publié le 19 janvier 2016

L’Occident est passé en deux siècles d’une société de type traditionnel, à une nouvelle civilisation, marquée par la place attribuée au réel et au rationnel. Cette modernité a produit sur la société occidentale chrétienne l’effet d’un véritable séisme. Les édifices théologiques, jadis majestueux, se sont fissurés, des pans entiers sont tombés et les fondements ont été ébranlés.

Le Credo revisité s’adresse à tous ceux qui, en ou hors les murs des églises, sont en quête d’une nouvelle intelligence de la foi, tout en se voulant fidèles à l’Evangile annoncé par Jésus de Nazareth.

Il part des différents articles du Symbole des apôtres non pour démontrer leur caducité ou effectuer un tri entre ce qui serait acceptable pour les modernes et ce qui serait dépassé, mais pour débattre et penser avec eux la foi des chrétiens qui s’enrichit, s’affine et se reconfigure de génération en génération.

En fin d’ouvrage, un glossaire et une bibliographie thématique permettent au lecteur de bien maitriser les notions utilisées et de creuser plus loin la réflexion sur chacun des articles du Credo.

Commander l’ouvrage sur le site des Éditions Olivétan

Dans la même rubrique...

L’Évangile de Jean #21 – chapitre 19 : Vendredi saint

8 minutes pour la Bible, par Florence Blondon, pasteure à l'Eglise protestante unie de l'Etoile, à Paris.

Un contenu proposé par Église de l’Etoile

Antoine Nouis : « Chaque verset ouvre à de multiples lectures »

Comment les textes bibliques me rejoignent-ils aujourd’hui? Pasteur retraité, il se livre à cet exercice pour chacun des versets de la Bible.

Un contenu proposé par Réformés

L’Évangile de Jean #17 – chapitre 14 : Je vous laisse la paix

8 minutes pour la Bible, par Florence Blondon, pasteure à l'Eglise protestante unie de l'Etoile, à Paris.

Un contenu proposé par Église de l’Etoile

« Sola gratia », slogan ou réalité?

Les protestants vivent «par la grâce seule», dit-on. Sola gratia, dans le latin de Luther, qui en a fait une devise.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Éditions Olivétan

Les Éditions Olivétan proposent des livres à destination d’un public généraliste intéressé par la Bible, le protestantisme (histoire, culture, idées), l’analyse protestante d’un thème de société ou d’une question d’actualité.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast