Le double message de la mort du Christ

Retour sur le sens du sacrifice par Gilles Bourquin, co-rédacteur en chef de Réformés.

Un contenu proposé par Réformés

Publié le 23 mars 2018

Auteur : Gilles Bourquin

Lire directement l’article sur Réformés

Le christianisme est la religion mondiale qui met le plus en valeur le sacrifice d’un être humain. Mais paradoxalement, c’est à la fois pour le dénoncer et pour affirmer sa nécessité. Selon la foi chrétienne, la crucifixion a donc deux sens théologiques opposés.

Premièrement, la mort du Christ sur la croix est une protestation énergique contre toute forme de persécution des innocents. Le Christ Jésus, décrit comme un homme sans faute et sans alliés politiques, entièrement dévoué au service du prochain, s’oppose à la rigide religion des prêtres juifs. Ces derniers imposent des Lois sacrées indiscutables, comme le Sabbat, et des jugements violents, comme la lapidation des femmes adultères. Le Christ prend la défense des faibles et ses gestes de bonté sont appréciés par le peuple. Capturé, il ne se rétracte pas et devient à son tour une victime des chefs religieux intransigeants, liés à l’occupant romain. Ses disciples dénoncent ce crime: «Le Prince de vie que vous avez fait mourir, Dieu l’a ressuscité des morts» (Actes 3,15). […]

Lire la suite sur Réformés

Sur le même thème

Jésus-Christ s’est-il sacrifié pour nous ?

« Jésus est mort pour nous » ou « Jésus est mort pour nos péchés » : de telles phrases ont-elles encore un sens aujourd’hui ? Explications de Pierre Bühler

Un contenu proposé par Réformés
L'importance de la résurrection "corporelle" de Jésus

L’importance de la résurrection “corporelle” de Jésus

Considérer la résurrection de Jésus comme spirituelle ne contredit pas le fait qu'il s'agit bien de la résurrection d'un corps physique. Explications.

Un contenu proposé par

Nous est-il demandé de nous sacrifier ?

Certains textes bibliques le donnent à penser. Pourtant, il ne s’agit jamais d’un sacrifice oppressant, mais d’une attitude à la fois libre et responsable.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réformés

Réformés est le mensuel des protestants réformés de Suisse romande. Il est financé par les Églises réformées suisses des cantons de Vaud, Neuchâtel, Genève, Berne francophone et Jura.

Derniers contenus du partenaire