Joyeuses fêtes !

Le fact-checking de Noël

L'étoile du berger, l'étable, la naissance de Jésus à Bethléem.. Historiens et scientifiques distinguent le vrai du faux dans le récit biblique.

Un contenu proposé par Réformés

Publié le 23 décembre 2021

Lire directement l’article sur Réformés

«Dans les récits bibliques, tout est surtout intentionnalité théologique et pas factualité historique», pose Olivier Bauer, professeur à la Faculté de théologie et de sciences des religions de Lausanne. Entre les prophéties de l’Ancien Testament, que les auteurs des Évangiles ont voulu parfois faire se réaliser dans leurs textes par de petits arrangements avec la vérité, et les quelques sources historiques que l’on possède autour de la naissance de Jésus, difficile d’être certain que la Nativité se soit passée comme elle est présentée dans la Bible.
Tout d’abord, que sait-on du contexte général de cette naissance, et notamment de ce fameux déplacement de Joseph et Marie à Bethléem, dans le but de répondre au recensement opéré par Quirinius, général et administrateur romain? Michel […]

Lire la suite sur Réformés

Vous pourriez aimer aussi

Noël en extériorité et en intériorité

La période de Noël nous invite à nous tourner vers la vie.

Un contenu proposé par Réformés

Témoignage d’un pasteur d’Alep sur dix ans de conflit

Haroutune Selimian, pasteur à Alep et président de la communauté arménienne de Syrie était à Lausanne début décembre.

Un contenu proposé par Réformés

Repas de Noël : inviter ou se laisser inviter ?

Le temps de l’Avent et la fête de Noël se prêtent à l’hospitalité. Inviter à partager un repas est souvent source de joie.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réformés

Réformés est le mensuel des protestants réformés de Suisse romande. Il est financé par les Églises réformées suisses des cantons de Vaud, Neuchâtel, Genève, Berne francophone et Jura.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast