Le jardin, le désert et la cité dans la Bible

Les mythes et l’histoire, par Liliane Crété.

Un contenu proposé par Éditions Olivétan

Publié le 10 février 2014

De la Genèse à l’Apocalypse, parcourant l’espace biblique de la création à la descente de la Jérusalem céleste, l’auteure et historienne analyse la perception que les rédacteurs des différents textes bibliques avaient du jardin, du désert et de la cité.

Si elle prend en compte leur dimension mythique et la marche du Temps, ces lieux sont aussi lus comme des réalités ancrées dans l’histoire, donc comme des lieux d’expériences et deviennent le reflet de la condition humaine.

Trois thèmes, trois lieux, trois temps. Le lecteur est emmené dans une réflexion biblique sur le temps et l’histoire : la vie n’est pas un éternel recommencement mais, selon la volonté de Dieu, l’espace où l’homme et les peuples sont dans un processus continu de création, toujours dans une vision de construire un monde nouveau, quel que soit le désert qu’ils traversent. Un ouvrage de recherche qui ouvre à l’espérance !

Commander le livre sur le site des Éditions Olivétan

Dans la même rubrique...

Un espace qui motive à la prière

Un espace qui motive à la prière

Et si on osait ? Dans nos vies bien remplies, faire un peu de place pour prier, seul ou à plusieurs, dans un espace consacré à la prière… sous toutes ses formes !

Un contenu proposé par

La parabole du bon Samaritain expliquée

En présentant un Samaritain comme modèle de compassion, Jésus prend les religieux à contre-pied et élargit notre regard.

Un contenu proposé par Campus protestant
Dire Dieu

Dire Dieu

Dans son livre The great partnership, Jonathan Sacks fait la distinction entre le Dieu de Moïse et le Dieu d’Aristote. Il part pour cela de la linguistique et de la différence entre le grec et l’hébreu.

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Éditions Olivétan

Les Éditions Olivétan proposent des livres à destination d’un public généraliste intéressé par la Bible, le protestantisme (histoire, culture, idées), l’analyse protestante d’un thème de société ou d’une question d’actualité.

Derniers contenus du partenaire

Bel été avec les médias protestants !