Le jardin, le désert et la cité dans la Bible

Les mythes et l’histoire, par Liliane Crété.

Un contenu proposé par Éditions Olivétan

Publié le 10 février 2014

De la Genèse à l’Apocalypse, parcourant l’espace biblique de la création à la descente de la Jérusalem céleste, l’auteure et historienne analyse la perception que les rédacteurs des différents textes bibliques avaient du jardin, du désert et de la cité.

Si elle prend en compte leur dimension mythique et la marche du Temps, ces lieux sont aussi lus comme des réalités ancrées dans l’histoire, donc comme des lieux d’expériences et deviennent le reflet de la condition humaine.

Trois thèmes, trois lieux, trois temps. Le lecteur est emmené dans une réflexion biblique sur le temps et l’histoire : la vie n’est pas un éternel recommencement mais, selon la volonté de Dieu, l’espace où l’homme et les peuples sont dans un processus continu de création, toujours dans une vision de construire un monde nouveau, quel que soit le désert qu’ils traversent. Un ouvrage de recherche qui ouvre à l’espérance !

Commander le livre sur le site des Éditions Olivétan

Dans la même rubrique...

La Cène, sacrifice de Dieu ?

Libres de toute prescription alimentaire les chrétiens ? Oui, mais la Cène - où l'on mange - n'en est pas moins un des centres de la foi…

Un contenu proposé par Présence

L’harmonie, à quel prix ?

Se taire pour garder « la paix », aussi en ce qui concerne la place des hommes et des femmes dans l’Église et dans la société ?

Un contenu proposé par Servir ensemble

Vaccin, pass sanitaire et unité de l’Église

Les différentes positions produisent des dissensions et tensions fortes au sein de notre société, de nos familles, et même de nos Églises. Ne pourrait-on pas faire autrement ?

Un contenu proposé par Point-Théo

Éléphantine, une étonnante communauté juive

Présentation de la communauté juive de la période perse à Éléphantine par le professeur Dany Nocquet, faculté de théologie protestante de Montpellier.

Un contenu proposé par Esprit de liberté

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Éditions Olivétan

Les Éditions Olivétan proposent des livres à destination d’un public généraliste intéressé par la Bible, le protestantisme (histoire, culture, idées), l’analyse protestante d’un thème de société ou d’une question d’actualité.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants