Le jardin, le désert et la cité dans la Bible

Les mythes et l’histoire, par Liliane Crété.

Un contenu proposé par Éditions Olivétan

Publié le 10 février 2014

De la Genèse à l’Apocalypse, parcourant l’espace biblique de la création à la descente de la Jérusalem céleste, l’auteure et historienne analyse la perception que les rédacteurs des différents textes bibliques avaient du jardin, du désert et de la cité.

Si elle prend en compte leur dimension mythique et la marche du Temps, ces lieux sont aussi lus comme des réalités ancrées dans l’histoire, donc comme des lieux d’expériences et deviennent le reflet de la condition humaine.

Trois thèmes, trois lieux, trois temps. Le lecteur est emmené dans une réflexion biblique sur le temps et l’histoire : la vie n’est pas un éternel recommencement mais, selon la volonté de Dieu, l’espace où l’homme et les peuples sont dans un processus continu de création, toujours dans une vision de construire un monde nouveau, quel que soit le désert qu’ils traversent. Un ouvrage de recherche qui ouvre à l’espérance !

Commander le livre sur le site des Éditions Olivétan

Dans la même rubrique...

Le blasphème d’hier à aujourd’hui

Le plus grand blasphème est de vouloir gommer la part divine qui est en chaque humain.

Un contenu proposé par Campus protestant

Le baptême de Jésus : “laisse faire !”

Une prédication de Louis Pernot, pasteur de l'Eglise protestante unie de l'Etoile.

Un contenu proposé par Église de l’Etoile
« Annoncer la bonne nouvelle aux pauvres »

« Annoncer la bonne nouvelle aux pauvres »

Parole de Jésus n°4 - Les évangiles rapportent 6 paroles de Jésus à propos des « pauvres ». Dans cette série, différents auteurs proposent des pistes de réflexion sur ces passages.

Un contenu proposé par Blog du Sel

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Éditions Olivétan

Les Éditions Olivétan proposent des livres à destination d’un public généraliste intéressé par la Bible, le protestantisme (histoire, culture, idées), l’analyse protestante d’un thème de société ou d’une question d’actualité.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants