Le jardin, le désert et la cité dans la Bible

Les mythes et l’histoire, par Liliane Crété.

Un contenu proposé par Éditions Olivétan

Publié le 10 février 2014

De la Genèse à l’Apocalypse, parcourant l’espace biblique de la création à la descente de la Jérusalem céleste, l’auteure et historienne analyse la perception que les rédacteurs des différents textes bibliques avaient du jardin, du désert et de la cité.

Si elle prend en compte leur dimension mythique et la marche du Temps, ces lieux sont aussi lus comme des réalités ancrées dans l’histoire, donc comme des lieux d’expériences et deviennent le reflet de la condition humaine.

Trois thèmes, trois lieux, trois temps. Le lecteur est emmené dans une réflexion biblique sur le temps et l’histoire : la vie n’est pas un éternel recommencement mais, selon la volonté de Dieu, l’espace où l’homme et les peuples sont dans un processus continu de création, toujours dans une vision de construire un monde nouveau, quel que soit le désert qu’ils traversent. Un ouvrage de recherche qui ouvre à l’espérance !

Commander le livre sur le site des Éditions Olivétan

Dans la même rubrique...

Pourquoi la Pentecôte ?

"On en discute", une émission sur les questions relatives à la foi chrétienne.

Un contenu proposé par Radio Oméga

Que veut dire célébrer la pentecôte ?

Aujourd’hui c’est la Pentecôte, mais que veut dire célébrer la pentecôte ? Rencontre avec Michael Langlois, Professeur à la faculté théologique protestante de Strasbourg.

Un contenu proposé par Phare FM

Fais de ton foyer un lieu d’accueil

Qu’est-ce qui fait que mon foyer va être un lieu d’accueil où les gens auront envie de revenir ? Réflexion à la lumière de la Bible.

Un contenu proposé par Christ Seul

Une histoire d’argile

La parole de Luc-Olivier Bosset, pasteur de l’Église protestante unie de Montpellier.

Un contenu proposé par Pasteurdudimanche.fr

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Éditions Olivétan

Les Éditions Olivétan proposent des livres à destination d’un public généraliste intéressé par la Bible, le protestantisme (histoire, culture, idées), l’analyse protestante d’un thème de société ou d’une question d’actualité.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants