Noël célèbre l’incarnation de Dieu dans l’enfant de la crèche et est représenté depuis longtemps dans des tableaux et par des saynètes qui figurent l’idéal familial : une jeune épouse et son mari bienveillant entourent leur enfant nouveau-né dans une posture d’attention et de soumission.
Derrière cette représentation idéalisée de la crèche se trouve un miracle : celui de l’acceptation. La jeune femme accepte de porter l’enfant annoncé par le messager divin (Luc 1,38). L’homme accepte d’épouser la jeune femme et de reconnaître l’enfant (Matthieu 1,24). Depuis plus de deux mille ans, cette histoire s’est largement transformée en conte de fées : la naissance de l’enfant emmailloté dans la crèche semble gommer tout le contexte dans lequel elle se produit. Elle reste figée dans le symbole d’une vie heureuse de couple qui devient famille par projet divin.
Les couples qui – de nos jours – décident de ne pas avoir d’enfants nous interrogent devant ce conte de fées et nous permettent sans doute de revenir à une réalité plus prosaïque. En effet, la venue d’un enfant n’est pas systématiquement le projet d’un couple.
Au-delà de sa représentation dans la crèche, la naissance miraculeuse du premier Noël n’a rien d’idyllique. Ce sont des gens simples et sans statut social à une époque dominée par des conventions contraignantes où le choix des époux et le désir d’enfant n’étaient pas à l’ordre du jour. Le miracle qui entoure cette naissance est, certes, dans l’origine divine du nouveau-né mais aussi et surtout dans l’acceptation du projet de Dieu.
L’avis de Marie et Joseph est demandé. L’ange explique la raison de sa visite et ce qui est attendu de leur part. Malgré les risques, ils acceptent de remplir le rôle pour lequel ils sont sollicités. Cette acceptation sauve la femme d’une condamnation pour relation hors mariage et elle sauve du déshonneur l’homme auquel cette femme était promise.
L’acceptation donne corps au projet divin. Elle s’inscrit dans un projet bien plus vaste que la seule famille que formera finalement le couple. « Cette nuit, dans la ville de David, est né, pour vous, un Sauveur ; c’est le Christ, le Seigneur. Et voici le signe qui vous le fera reconnaître : vous trouverez un petit enfant enveloppé de langes et couché dans une crèche. » (Luc 2,11)
Bon Avent et bon Noël à chacune et chacun d’entre vous.