Le plus et le moins

Le plus et le moins

Une histoire tirée du Premier Testament, qui parle de la maladie, mais surtout du malade… Par Anne-Laure Cronfalt, aumônier au CHU de Nice.

Un contenu proposé par Echanges

Publié le 7 novembre 2019

Lire directement l’article sur Echanges

Naaman était un homme fort, estimé du roi lui-même. Il avait une position sociale, une place enviée. Pourtant sa notoriété ne servit à rien, la maladie ne l’épargna pas, ne craignant pas de s’en prendre à pareil homme. Comme la mort, elle frappe sans distinction de classe ou de statut. Il contracta la lèpre qui le rendit impur, inapte, dirait-on aujourd’hui. Grave coup porté à cet homme de renom. Certains se pensent à tort intouchables puisque tout leur réussit. Quelle déconvenue lorsque le mal les atteint.

Et c’est chargé d’or et de présents que Naaman vint vers le prophète chercher sa guérison, car à l’évidence, pour lui comme pour nombre de nos contemporains, tout s’achète en ce monde, même les égards de Dieu. Le prophète ne vint même pas en personne, et lui fit dire de se plonger seulement sept fois dans le fleuve. C’était trop simple pour Naaman, on se moquait de lui. Il attendait quelque geste magique pour le moins, un peu de sensationnel. Il en conçut de la colère.

Heureusement pour lui, ses serviteurs plaidaient avant l’heure pour le « qui peut le plus peut le moins ». Puisqu’il était prêt au difficile, pourquoi ne pas tenter le facile ? Bien lui en prit : il fut guéri.

Aujourd’hui encore, il est bien malaisé d’accepter un Dieu qui […]

Lire la suite sur Echanges

Vous pourriez aimer aussi

Journées des Aumôneries Francophones Protestantes

Bilan des Journées de Aumôneries Francophones Protestantes

Comment penser l’aumônerie de demain ? Voilà le sujet des trois Journées des Aumôneries Francophones Protestantes

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest
Transmettre la confiance

Transmettre la confiance

Être aumônier, c’est tenter de transmettre la confiance de Dieu malgré les maux et la souffrance. Le témoignage de Cécile Plaâ, aumônier hôpitaux d’Avignon.

Un contenu proposé par Echanges

Rencontre avec Dominique Colombier, aumônier d’hôpital

À l’hôpital, les malades sont des patients, ils attendent, surtout l’après-midi. Le temps est propice à la rencontre, il redevient occupé quand quelqu’un est à l’écoute.

Un contenu proposé par Protestant de l’Ouest

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Echanges

Mensuel de l’Église protestante unie de France, Echanges propose à ses lecteurs des nouvelles des Églises locales de la région Provence-Côte d’Azur-Corse et plus largement, des réflexions sur les sujets de société.

Derniers contenus du partenaire