Lecture

« L’Ecriture et l’autorité de Dieu »

Des questions fondamentales qui sont aujourd'hui encore l'objet de vifs débats au sein des églises protestantes.

Un contenu proposé par Blog de la librairie 7ici

Publié le 15 juillet 2021

Lire directement l’article sur Blog de la librairie 7ici

Dans ce livre, N.T. Wright professeur de Nouveau Testament, nous offre une étude sur la relation entre la Bible et la notion d’autorité divine :  » De quelle manière la Bible fait elle autorité ? Comment peut elle être correctement comprise et interprétée ? Comment son autorité […] peut elle s’appliquer à l’Eglise elle même ?  » (pp. 32-33).

Des questions fondamentales qui sont aujourd’hui encore l’objet de vifs débats au sein des églises protestantes.

L’auteur plaide pour une conception de l’autorité divine replacée dans le cadre plus large de la souveraineté de Dieu sur la création et du thème du royaume de Dieu et en définitive une autorité qui va se révéler dans l’histoire du salut au travers d’un peuple, Israël, puis de façon plus précise dans l’acte rédempteur révélé en Jésus Christ, exposé par écrit par ses témoins.

D’autre part, l’autorité de Dieu doit se comprendre comme une autorité médiée c’est à dire déléguée : les Ecritures ont reçu de Dieu cette autorité. Cette dernière affirmation amène à reconsidérer la façon dont l’autorité de Dieu fonctionne dans les Ecritures et dans sa proclamation, ainsi que la question du rapport entre cette autorité et celle des dirigeants de l’Eglise ? (p. 39).

Plusieurs raisons pour […]

Lire la suite sur Blog de la librairie 7ici

Vous pourriez aimer aussi

« Olave Baden-Powell, l’aventure scoute au féminin »

Philippe Maxence, journaliste et écrivain spécialiste du monde anglo-saxon, écrit la première biographie francophone de celle qui n’est trop souvent qu’un nom.

Un contenu proposé par Blog de la librairie 7ici

Parlons mieux

Tout le mérite de cet ouvrage qui porte très bien son titre « Parlons mieux » est de nous aider à être plus juste dans l'expression de ces vérités.

Un contenu proposé par Blog de la librairie 7ici

Avec la pandémie, le retour de l’église maison

Le théologien Gérard Siegwalt constate que la crise sanitaire a remis au premier plan « l’église de maison, de voisinage soit territorial soit de sensibilité ».

Un contenu proposé par Forum protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Les dossiers thématiques de Regards protestants