Dans ce livre, N.T. Wright professeur de Nouveau Testament, nous offre une étude sur la relation entre la Bible et la notion d’autorité divine :  » De quelle manière la Bible fait elle autorité ? Comment peut elle être correctement comprise et interprétée ? Comment son autorité […] peut elle s’appliquer à l’Eglise elle même ?  » (pp. 32-33).

Des questions fondamentales qui sont aujourd’hui encore l’objet de vifs débats au sein des églises protestantes.

L’auteur plaide pour une conception de l’autorité divine replacée dans le cadre plus large de la souveraineté de Dieu sur la création et du thème du royaume de Dieu et en définitive une autorité qui va se révéler dans l’histoire du salut au travers d’un peuple, Israël, puis de façon plus précise dans l’acte rédempteur révélé en Jésus Christ, exposé par écrit par ses témoins.

D’autre part, l’autorité de Dieu doit se comprendre comme une autorité médiée c’est à dire déléguée : les Ecritures ont reçu de Dieu cette autorité. Cette dernière affirmation amène à reconsidérer la façon dont l’autorité de Dieu fonctionne dans les Ecritures et dans sa proclamation, ainsi que la question du rapport entre cette autorité et celle des dirigeants de l’Eglise ? (p. 39).

Plusieurs raisons pour […]