Avec cet ouvrage, les éditions « Ministère Multilingue » nous livrent la traduction française d’un manuel de référence pour l’interprétation du Nouveau Testament. Ce livre collectif, publié sous la direction de Joel B. Green, rassemble dix-huit contributions rédigées par d’éminents spécialistes du Nouveau Testament. Parmi les contributeurs figurent, entre autres, Loveday Alexander, Richard Bauckham, Bart Ehrman, Mark Allan Powell, Max Turner ou Kevin Vanhoozer. Tous sont des références internationales dans leur domaine, auteurs de nombreuses contributions majeures dans les études néotestamentaires.

Chacune des dix-huit contributions vise à présenter une méthode pouvant être utilisée dans l’interprétation du Nouveau Testament. Comme l’explique Joel B. Green dans le premier chapitre, l’ouvrage cherche à présenter à la fois : (1) les méthodes qui s’intéressent à ce qui est « derrière le texte » – le contexte historique, les traditions en arrière-plan des évangiles, etc.– ; (2) les méthodes centrées sur le texte lui-même – analyse du discours, critique rhétorique, analyse narrative, etc. – ; et (3) les méthodes focalisées sur celui qui est « devant le texte », à savoir le lecteur, qui peut d’ailleurs être une lectrice (critique féministe), un Afro-américain ou un Latino-américain. Les contributions sont placées dans ce même ordre, les premières étant les plus focalisées sur ce qui est « derrière le texte » et les dernières sur le lecteur.

Après un chapitre dédié à la critique textuelle (Bart Ehrman), on trouve une contribution sur la critique socio-historique (Stephen Barton), un chapitre sur l’importance des textes juifs extra-canoniques (Richard Bauckham), un autre sur celle de la littérature et de la culture gréco-romaines (Loveday Alexander), puis sur l’histoire des traditions (Holly J. Carey). Suivent des contributions sur l’utilisation de l’Ancien Testament par le Nouveau Testament (Richard Hays et Joel Green), l’analyse du genre (James Bailey), la critique rhétorique (Clifton Black), l’apport de la linguistique moderne pour l’étude du Nouveau Testament (Max Turner), l’analyse du discours (Joel Green) et l’analyse narrative (Mark Allan Powell). La dernière série […]