L’auteur, archidiacre du diocèse de Vienne (Autriche), fait partie de l’équipe internationale de TJCII (« Vers un deuxième concile de Jérusalem ») qui a pour vision d’œuvrer à « réparer et guérir la brèche entre les croyants en Jésus, juifs et gentils, par l’humilité, la prière et la repentance ».
Cet ouvrage se situe dans la même mouvance que celui présenté dans la recension précédente. L’auteur, né en Autriche dans l’après-guerre, raconte comment il a grandi dans une ambiance marquée par le nazisme et l’antisémitisme. Il lui a fallu une réelle conversion à Jésus pour changer radicalement son regard sur la place du judaïsme par rapport à l’Église.
Ensuite, il montre l’importance du judaïsme dans le plan de Dieu et le rôle capital des Juifs qui ont reconnu Jésus comme leur Messie, pour relier les chrétiens d’origine païenne à Israël ; selon l’image de Rm 11.18-19, ce sont eux qui relient les branches sauvages greffées sur l’olivier à ses racines. Il en était ainsi à l’origine : les apôtres, qui étaient juifs, reliaient les païens convertis à Israël ; mais après l’écrasement des révoltes juives par les […]