Jens Schröter est professeur de Nouveau Testament et de littérature chrétienne apocryphe à la Faculté de théologie de l’Université Humboldt de Berlin. Il est considéré comme l’un des meilleurs spécialistes actuels sur le Jésus historique. Son « Jésus de Nazareth » (Labor et Fides 2018) a déjà fait l’objet d’une recension dans Hokhma.
Dans la préface, l’auteur commence par préciser que les Évangiles apocryphes ne nous apprennent rien de sérieux sur le Jésus historique ; en revanche, ils nous renseignent sur la manière dont le message évangélique a été reçu par les premières générations chrétiennes.
Cet ouvrage constitue une introduction aux Évangiles apocryphes avec une présentation des principaux d’entre eux, du contexte historique de leur rédaction, de la manière dont ils nous sont parvenus et de leur contenu.
Après avoir mis les Évangiles apocryphes en perspective par rapport aux Évangiles canoniques (différences et ressemblances), Jens Schröter se lance dans leur présentation systématique en les classant par […]