C. Ben Mitchell (PhD, Université du Tennessee) est titulaire de la chaire de philosophie morale à l’Union University à Jackson, Tennessee, et est le rédacteur en chef de Ethics & Medicine : An International Journal of Bioethics. Il est l’auteur de nombreux articles scientifiques et a contribué à plusieurs livres.

La Bible ne fournit pas de réponses explicites par exemple sur le mariage pour tous, la Procréation Médicalement Assistée, le Genre, l’Intelligence Artificielle… Les jeunes qui ont baigné dans un monde où le christianisme a perdu de son influence, sont mal outillés pour faire face à ces questions… et les anciens, quelque peu déphasés, ont peine à leur donner des réponses pertinentes. Ce petit livre se veut donc un guide pour construire une éthique chrétienne respectueuse de la Bible.

Après une introduction où il donne quelques notions de la science de l’éthique, l’auteur développe, en six chapitres, la matière de son ouvrage.

La première question traitée (pp 19ss) est le relativisme : il n’y a plus aujourd’hui de norme morale absolue, car le bien ou le mal sont fonction de la culture ; mais à ce moment-là, pourrait-on qualifier l’esclavage de bon, parce qu’il fait partie d’une culture donnée ? et que dire alors de la volonté de changement : si la ségrégation raciale avait dû être considérée comme bonne, parce que faisant partie de la culture des États du sud, aux USA, alors Martin Luther King n’aurait eu aucune raison d’être !

Les deux chapitres suivants (pp 29-68) font une rétrospective de l’histoire du raisonnement moral : l’auteur montre que la vision […]