Matthias Konradt, l’auteur de ce volume, est professeur de Nouveau Testament et du judaïsme ancien à l’Université de Heidelberg, après avoir notamment enseigné les mêmes matières à celle de Berne, en Suisse.

Une soixantaine d’années après le commentaire de Pierre Bonnard sur Matthieu, il était important d’offrir à la collection du CNT un nouvel ouvrage qui tienne compte des développements de la recherche biblique sur le premier Évangile qui s’est beaucoup enrichie par une meilleure connaissance du Judaïsme du Second Temple.

L’ouvrage présenté ici est une traduction française, due à Philippe Nicolet, de « Das Evangelium nach Matthäus », publié en allemand en 2015, dans la collection Das Neue Testament Deutsch (NTD 1), mais qui tient compte des mises à jour prévues pour la 2e édition allemande de 2023.

Pour rédiger son commentaire, Matthias Konradt se base sur l’hypothèse, classique en méthode historico-critique, que Matthieu (nom conventionnel) a utilisé Marc complété par la Source Q et ses propres sources. Sa méthode consiste à mettre en évidence les orientations particulières du premier Évangile après avoir comparé minutieusement son texte avec celui de Marc, principalement. Mais il tient compte aussi du fait que Matthieu a construit très soigneusement l’ensemble […]