Analyse

Les genres littéraires dans la Bible

Dans la Bible on retrouve donc plusieurs styles littéraires, parmi eux on peut en distinguer 3 principaux : le récit, la poésie, et le genre épistolaire.

Un contenu proposé par Alliance biblique française (ABF)

Publié le 21 mai 2022

Lire directement l’article sur Alliance biblique française (ABF)

On pourrait dire aussi la Bible est une grande librairie où il est facile de se perdre. Imaginez-vous chez votre libraire préférée, vous ouvrez la porte, marchez dans les différentes allées et découvrez tout un tas de livres avec des pancartes indiquant tour à tour « Biographie », « Histoire », « Roman » ou encore « Poésie ». Il en est de même pour la Bible, nous passons, au détour des pages, d’un poème à un récit biographique en passant par un texte législatif.

Dans la Bible on retrouve donc plusieurs styles littéraires, parmi eux on peut en distinguer 3 principaux : le récit, la poésie, et le genre épistolaire. Un livre peut présenter plusieurs styles à la fois, un genre peut en cacher un autre. Les évangiles rapportent le récit de la vie de Jésus et de son ministère, un récit biographique en somme, mais ils sont aussi parsemés de paraboles, des petites scénettes de la vie quotidienne destinées à faire comprendre des réalités spirituelles. Un livre de la Bible ne contient donc pas un genre littéraire qui lui est propre !

Reprenons l’image de la librairie, vous êtes dans les rayons et vous vous arrêtez devant un présentoir, vous ouvrez un livre au hasard, et y lisez la description d’un dragon, d’une bête hideuse sortant de la mer et d’un agneau sur son trône, il s’agit de l’apocalypse, le dernier livre de la Bible. Et non, ce n’est  […]

Lire la suite sur Alliance biblique française (ABF)

Vous pourriez aimer aussi

En 2022, la Bible intégrale est disponible dans 719 langues

Les statistiques de la traduction des Ecritures de 2021 sont disponibles. Quelques chiffres clés.

Un contenu proposé par Alliance biblique française (ABF)

« Tout ce qui traite de la Bible est important à mes yeux »

Après 38 années passées à l’Alliance biblique française, Joëlle Mongredien part à la retraite au mois d’avril 2022. Entretien.

Un contenu proposé par Alliance biblique française (ABF)

Empreintes bibliques chez Tolkien

L’œuvre de Tolkien - souvent qualifiée de catholique - emprunte-t-elle directement des citations à la Bible ou est-elle davantage empreinte d’une atmosphère biblique plus diffuse ?

Un contenu proposé par Alliance biblique française (ABF)

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Alliance biblique française (ABF)

L’Alliance biblique française (ABF) est une association loi 1901 reconnue comme œuvre d’intérêt général à caractère éducatif. Sa vocation depuis 1818 est de traduire et diffuser la Bible et d’en promouvoir la lecture auprès de tous les publics.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast