Les pérégrinations d’un Messie traqué

Les pérégrinations d’un Messie traqué

Selon l’Evangile de Matthieu, Noël n’est pas un doux poème. Le Christ, d’origine pauvre, et sans défense, échappe à la persécution du tyran Hérode par une série de discrètes interventions divines.

Un contenu proposé par Réformés

Publié le 16 décembre 2017

Auteur : Gilles Bourquin

Lire directement l’article sur Réformés

Situant d’emblée le récit d’enfance dans l’ensemble de l’Evangile de Matthieu, Ulrich Luz souligne que «le conflit inégal entre le roi Hérode, brutal et violent, et l’anti-roi d’Israël, Jésus, non violent, se poursuit tout au long de l’Evangile. Dans ce récit, le plan perfide d’Hérode est déjoué par la stratégie de Dieu, qui agit au travers des mages et de Joseph».

La visite des mages à Jésus – illustres savants étrangers au monde juif – suggère que le contraste entre les […]

Lire la suite sur Réformés

Dans la même rubrique...

Adam et Eve à l’apéro

Vous avez 3 minutes ? Les pasteurs François Bergouignan et James Woody vous proposent un apéritif théologique consacré à Adam et Eve.

Un contenu proposé par Esprit de liberté

Les guérisons dans la Bible

Vous avez 3 minutes ? Les pasteurs François Bergouignan et James Woody vous proposent un apéritif théologique consacré aux guérisons dans la Bible.

Un contenu proposé par Esprit de liberté

La Bible à l’apéro

Vous avez 3 minutes ? Les pasteurs François Bergouignan et James Woody vous proposent un apéritif théologique consacré à la Bible.

Un contenu proposé par Esprit de liberté

« Un sondage récent »

Découvrez l'édito du numéro d'octobre d’Évangile et liberté dont le dossier de Une est : "Dissensions sur les sacrements".

Un contenu proposé par Évangile et liberté

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Rejoignez-nous sur Instagram