Réflexion

Les premiers chrétiens, de grands adeptes du vin ?

Le livre des Actes des Apôtres rapporte que, lors de la première Pentecôte, lorsque le Saint-Esprit promis est descendu sur les premiers croyants, des gens ont dit : « Ils sont complètement ivres ! »

Un contenu proposé par Croire et lire

Publié le 16 octobre 2020

Lire directement l’article sur Croire et lire

Qu’est-ce qui les a amenés à cette conclusion ? Certainement la joie enthousiaste que l’Esprit de Dieu répandu sur les croyants a provoquée chez eux ce jour-là. De plus, il devait y avoir un sérieux charivari car les apôtres s’adressaient aux juifs venus de tout l’empire dans des langues qu’eux-mêmes ne connaissaient pas. On comprend que certaines personnes ont eu de la peine à interpréter ces phénomènes extraordinaires.

L’ivresse d’alcool et la plénitude de l’Esprit sont donc deux réalités qui peuvent se ressembler mais qui pourtant s’opposent frontalement ! En effet, la maîtrise de soi fait partie du fruit que l’Esprit de Dieu produit dans la vie du croyant ; on voit mal comment elle pourrait se conjuguer avec l’ivresse qui fait justement perdre le contrôle de soi. C’est ce qui a fait dire à Paul bien plus tard : « Ne vous enivrez pas de vin : il mène à un comportement malfaisant ; mais soyez remplis de l’Esprit Saint. »

Vin et divinité dans l’antiquité

Dans la culture gréco-romaine, l’ivresse était un moyen d’entrer en contact avec les divinités. À l’instar du Banquet de Platon (début du 4e siècle av. J.-C.), il existait des […]

Lire la suite sur Croire et lire

Vous pourriez aimer aussi

C’est quoi la foi ?

Découvrez l'édito de Croire et lire n°54 sur la foi.

Un contenu proposé par Croire et lire

« Jésus m’a guérie de ma dépression »

Françoise nous raconte son témoignage.

Un contenu proposé par Croire et lire

La grâce supplante la Loi

Le seul qui est légitime pour exercer le jugement décide d’accorder la grâce.

Un contenu proposé par Croire et lire

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Croire et lire

Croire et lire, entité du magazine Croire et Vivre, propose une collection de livres pour donner des raisons de croire. La plupart des rédacteurs appartiennent à des Églises membres de la Fédération Protestante de France ou du Conseil National des Évangéliques de France.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram