Aujourd’hui, les commentateurs nous disent qu’il ne faut pas lire les récits bibliques, en particulier les paraboles, de manière anecdotique mais comme partie d’une histoire qui en comporte plusieurs, reliées entre elle dans une démonstration logique.
Élian Cuvillier souligne la logique de la succession des textes dans l’évangile de Marc, de l’entrée triomphale le jour des Rameaux (Marc 11.1-10), en passant par la malédiction du figuier (Marc 11.12-14), la parabole des vignerons homicides (Marc 12.1-12), le don de la veuve au temple (Marc 12.41-44), jusqu’au scandale de la croix1.
L’entrée à Jérusalem
Jésus aux Rameaux entre à Jérusalem, porté par la foule. Drôle de roi ! Sans doute veut-il montrer à ceux qui ont le pouvoir religieux que ce pouvoir est usurpé, que les gens ne s’y retrouvent pas, qu’ils n’y trouvent pas leur compte ?
La malédiction du figuier
L’épisode du figuier veut redonner courage aux disciples qui sentent la fin proche. La force de la foi et de la prière n’est pas un miracle. C’est une démonstration de force, cette force que […]