Bible

Les Rameaux, une « manif » qui tourne mal…

Le récit des Rameaux est l’introduction d’une suite de textes décrivant la montée vers le calvaire.

Un contenu proposé par Le Protestant de l'Ouest

Publié le 9 avril 2022

Lire directement l’article sur Le Protestant de l'Ouest

Aujourd’hui, les commentateurs nous disent qu’il ne faut pas lire les récits bibliques, en particulier les paraboles, de manière anecdotique mais comme partie d’une histoire qui en comporte plusieurs, reliées entre elle dans une démonstration logique. 

Élian Cuvillier souligne la logique de la succession des textes dans l’évangile de Marc, de l’entrée triomphale le jour des Rameaux (Marc 11.1-10), en passant par la malédiction du figuier (Marc 11.12-14), la parabole des vignerons homicides (Marc 12.1-12), le don de la veuve au temple (Marc 12.41-44), jusqu’au scandale de la croix1.

L’entrée à Jérusalem

Jésus aux Rameaux entre à Jérusalem, porté par la foule. Drôle de roi ! Sans doute veut-il montrer à ceux qui ont le pouvoir religieux que ce pouvoir est usurpé, que les gens ne s’y retrouvent pas, qu’ils n’y trouvent pas leur compte ?

La malédiction du figuier

L’épisode du figuier veut redonner courage aux disciples qui sentent la fin proche. La force de la foi et de la prière n’est pas un miracle. C’est une démonstration de force, cette force que […]

Lire la suite sur Le Protestant de l'Ouest

Vous pourriez aimer aussi

La Saint-Barthélemy : qui a vraiment donné l’ordre ?

Plusieurs scénarios circulent, voici les trois principaux.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

Projet Zacharie : des protestantes à Londres

Un voyage riche en découvertes qui leur a permis d’avancer dans leur réflexion sur le projet d’ouverture du temple à Orléans.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

Pour accompagner la maladie, se taire c’est parler

Se tenir auprès de ceux qui souffrent est une mission de nature spirituelle dans laquelle l’écoute prend une part importante.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Le Protestant de l’Ouest

Lancé le 1er juillet 2020, le site web Le Protestant de l’Ouest a pris le relais de Protestant de l’Ouest, mensuel de l’Église protestante unie de France (EPUdF). Sa mission reste inchangée : promouvoir la pensée protestante, former, informer, échanger et transmettre le message du Christ.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast