Les solutions données par Jésus pour résoudre les conflits sont elles réalistes ?
Question théologique

Les solutions données par Jésus pour résoudre les conflits sont-elles réalistes ?

Les versets 15 à 18 du chapitre 18 de Matthieu traitent des conflits entre frères. Que propose Jésus en cas de différent ? La réponse d'un théologien.

Un contenu proposé par 1001questions.fr

Publié le 24 octobre 2021

Lire directement l’article sur 1001questions.fr

Les versets 15 à 18 de ce chapitre 18 de Matthieu traitent des conflit entre frères (donc au sein de la communauté chrétienne) et de la façon d’en sortir : par le dialogue, et la médiation. Il n’envisage pas de « solution » immédiate, facile, aux résultats instantanés. Au contraire, si une première tentative échoue, il propose une autre voie, et si cette 2e voie de règlement du conflit échoue, une 3e, et une 4e en dernier recours !

Premier essai : si ton frère a péché contre toi, va et reprends-le seul à seul. Donc va le voir au lieu de te plaindre de lui aux autres. Circonscris l’incendie et ne le répands pas ! Reprends-le en privé, ne l’agresse pas devant toute la communauté, geste humiliant qui l’amènerait sans doute à contre-attaquer et aggraverait donc le conflit. S’il t’écoute, ajoute Jésus, tu as gagné ton frère. Non pas : « tu l’as emporté, tu t’es bien vengé », mais au contraire : tu as regagné quelqu’un que tu avais perdu, puisque ce conflit te privait de lui et donc t’appauvrissait.

Les 2e et 3e essais consistent à parler du conflit avec d’autres membres, puis avec la communauté, non pas pour les mettre de ton côté, mais pour […]

Lire la suite sur 1001questions.fr

Dans la même rubrique...

Le dieu de l’islam est-il celui des chrétiens ?

De l'emploi du nom "Allah" par certains chrétiens à l'évocation de Jésus dans le Coran, les ponts entre l'islam et le christianisme sont nombreux.

Un contenu proposé par Croire et vivre

Tous le même Dieu

Découvrez l'édito du numéro d'avril 2022 de Croire et Vivre, dont le dossier de Une propose un panorama des principales religions.

Un contenu proposé par Croire et vivre

Pâques : l’énigme du tombeau vide

Avant de proclamer le message de la résurrection, nous devons entendre qu’elle a d’abord été une énigme pour les disciples.

Un contenu proposé par Campus protestant

L’Ascension, une fête méconnue, mais un « pont » attendu !

Cette fête est la moins connue et la moins célébrée par les protestants. Mais certains renouent avec la tradition et davantage de paroisses organisent un culte pour l’Ascension.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

1001questions.fr

Des théologiens protestants répondent brièvement à vos questions sur la foi, Jésus, la Bible, Dieu, la théologie, la vie… et même le reste. Une plate-forme lancée par le mouvement confessant de l’EPUdF des Attestants.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast