« L’évangile de Luc – Annonce de la conversion »

« L’évangile de Luc – Annonce de la conversion »

Le passage de l’athéisme à une religion, ou d’une religion à une autre, signifie-t-il forcément radicalisation ?

Un contenu proposé par Éditions Olivétan

Publié le 4 février 2015

La conversion est un sujet brûlant. Le passage de l’athéisme à une religion, ou d’une religion à une autre, est de plus en plus perçu comme une radicalisation de l’individu, voire, parfois, à son basculement dans la sphère du terrorisme.

La conversion pose aussi une question non résolue : est-elle l’œuvre de l’homme ou celle de Dieu ? Si c’est Dieu qui l’accomplit, pourquoi la prédication chrétienne résonne-t-elle si souvent comme un appel à la conversion ? Inversement, si l’homme est appelé à « se » convertir, cela fait-il de lui l’acteur de son propre salut ?

Le parcours à travers les écrits de Luc que propose Christophe Singer permet d’explorer ces questions. Luc est l’auteur du Nouveau Testament qui utilise le plus fréquemment le thème de la conversion. On se souvient entre autres de la rencontre entre Jésus et Zachée, de la parabole dite du « fils prodigue », et bien sûr de la « conversion de Saul », dans les Actes. À première vue, ces personnages sont ainsi placés dans le récit pour servir d’exemples au lecteur. Mais l’objectif du récit de Luc est plus ambitieux : il s’agit de faire advenir la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ pour le lecteur lui-même. De susciter une conversion, non pas en suivant des modèles, mais par une rencontre inédite avec la Parole vivante de Dieu.

Christophe Singer, pasteur de l’Église protestante unie de France, est professeur de théologie pratique à la Faculté de théologie protestante de Montpellier. Il est l’auteur d’une thèse de doctorat sur la justice et la justification dans l’évangile de Luc et de différents articles sur l’exégèse du Nouveau Testament.

Commander le livre sur le site des Éditions Olivétan

Dans la même rubrique...

Que de résolutions !

La parole de Sophie Ollier, pasteure de l’Église protestante unie du Mans.

Un contenu proposé par Pasteurdudimanche.fr

Courir avec persévérance, les défis du ministère pastoral

Recensions de l'ouvrage collectif par Hélène Lasnes et Thierry Rouquet.

Un contenu proposé par Blog de la librairie 7ici

B comme beauté

La beauté n’est pas contrainte par des canons qui la définissent. C’est le regard de Dieu qui nous apprend à voir la beauté que le monde ne voit pas. La beauté c’est voir le bon, voir le vivant sous toutes ses formes.

Un contenu proposé par Campus protestant

Épîtres aux geeks

Recension du livre de Jean-René Moret et Christoph Charles, paru aux Éditions Scripsi en 2020.

Un contenu proposé par Hokhma

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Éditions Olivétan

Les Éditions Olivétan proposent des livres à destination d’un public généraliste intéressé par la Bible, le protestantisme (histoire, culture, idées), l’analyse protestante d’un thème de société ou d’une question d’actualité.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants