« L’évangile de Luc – Annonce de la conversion »

« L’évangile de Luc – Annonce de la conversion »

Le passage de l’athéisme à une religion, ou d’une religion à une autre, signifie-t-il forcément radicalisation ?

Un contenu proposé par Éditions Olivétan

Publié le 4 février 2015

La conversion est un sujet brûlant. Le passage de l’athéisme à une religion, ou d’une religion à une autre, est de plus en plus perçu comme une radicalisation de l’individu, voire, parfois, à son basculement dans la sphère du terrorisme.

La conversion pose aussi une question non résolue : est-elle l’œuvre de l’homme ou celle de Dieu ? Si c’est Dieu qui l’accomplit, pourquoi la prédication chrétienne résonne-t-elle si souvent comme un appel à la conversion ? Inversement, si l’homme est appelé à « se » convertir, cela fait-il de lui l’acteur de son propre salut ?

Le parcours à travers les écrits de Luc que propose Christophe Singer permet d’explorer ces questions. Luc est l’auteur du Nouveau Testament qui utilise le plus fréquemment le thème de la conversion. On se souvient entre autres de la rencontre entre Jésus et Zachée, de la parabole dite du « fils prodigue », et bien sûr de la « conversion de Saul », dans les Actes. À première vue, ces personnages sont ainsi placés dans le récit pour servir d’exemples au lecteur. Mais l’objectif du récit de Luc est plus ambitieux : il s’agit de faire advenir la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ pour le lecteur lui-même. De susciter une conversion, non pas en suivant des modèles, mais par une rencontre inédite avec la Parole vivante de Dieu.

Christophe Singer, pasteur de l’Église protestante unie de France, est professeur de théologie pratique à la Faculté de théologie protestante de Montpellier. Il est l’auteur d’une thèse de doctorat sur la justice et la justification dans l’évangile de Luc et de différents articles sur l’exégèse du Nouveau Testament.

Commander le livre sur le site des Éditions Olivétan

Dans la même rubrique...

Josué

Josué

Moïse a été un géant, mais comme pour tous les humains, sa mission n’a pas été couronnée de succès à cent pour cent... Récit n° 11/50 du parcours « La Bible en 50 pages », par le théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Regards sur la Bible
Sexualité : pas de tabou dans la Bible

Sexualité : pas de tabou dans la Bible

J’entends souvent que les croyants ont un problème avec le sexe. Peut-être que c’est le cas de plusieurs, mais pas forcément plus que des personnes non croyantes.

Un contenu proposé par Croire et vivre

C’est quoi l’Ascension ?

Avec la série « Plaît-il ? », on vous explique tout en moins de deux minutes.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Éditions Olivétan

Les Éditions Olivétan proposent des livres à destination d’un public généraliste intéressé par la Bible, le protestantisme (histoire, culture, idées), l’analyse protestante d’un thème de société ou d’une question d’actualité.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants