« L’évangile de Luc – Annonce de la conversion »

« L’évangile de Luc – Annonce de la conversion »

Le passage de l’athéisme à une religion, ou d’une religion à une autre, signifie-t-il forcément radicalisation ?

Un contenu proposé par Éditions Olivétan

Publié le 4 février 2015

La conversion est un sujet brûlant. Le passage de l’athéisme à une religion, ou d’une religion à une autre, est de plus en plus perçu comme une radicalisation de l’individu, voire, parfois, à son basculement dans la sphère du terrorisme.

La conversion pose aussi une question non résolue : est-elle l’œuvre de l’homme ou celle de Dieu ? Si c’est Dieu qui l’accomplit, pourquoi la prédication chrétienne résonne-t-elle si souvent comme un appel à la conversion ? Inversement, si l’homme est appelé à « se » convertir, cela fait-il de lui l’acteur de son propre salut ?

Le parcours à travers les écrits de Luc que propose Christophe Singer permet d’explorer ces questions. Luc est l’auteur du Nouveau Testament qui utilise le plus fréquemment le thème de la conversion. On se souvient entre autres de la rencontre entre Jésus et Zachée, de la parabole dite du « fils prodigue », et bien sûr de la « conversion de Saul », dans les Actes. À première vue, ces personnages sont ainsi placés dans le récit pour servir d’exemples au lecteur. Mais l’objectif du récit de Luc est plus ambitieux : il s’agit de faire advenir la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ pour le lecteur lui-même. De susciter une conversion, non pas en suivant des modèles, mais par une rencontre inédite avec la Parole vivante de Dieu.

Christophe Singer, pasteur de l’Église protestante unie de France, est professeur de théologie pratique à la Faculté de théologie protestante de Montpellier. Il est l’auteur d’une thèse de doctorat sur la justice et la justification dans l’évangile de Luc et de différents articles sur l’exégèse du Nouveau Testament.

Commander le livre sur le site des Éditions Olivétan

Dans la même rubrique...

La parabole de la mauvaise herbe commentée

La « mauvaise herbe » traduit un mot grec adopté par notre vocabulaire : la « zizanie ». Analyse de cette parabole relatée dans l'Évangile de Matthieu.

Un contenu proposé par Campus protestant

Quand l’un pèche dans le couple, l’autre subit-il aussi le péché ?

Dans un mariage nous devenons une seul personne. Est-ce que les péchés de l’homme sont pardonnés grâce à la prière de sa femme ?

Un contenu proposé par 1001questions.fr

Un livre pour prolonger les Rendez-vous de la pensée protestante

Suite à cet événement majeur qui avait pour thème "L'autorité des Écritures pour aujourd'hui", nous vous proposons de découvrir "Bible et Parole de Dieu".

Un contenu proposé par Blog de la librairie 7ici

Se prononcer pour Jésus requiert un oubli de soi

Les théologiens Antoine Nouis et Michel Barlow apportent leur éclairage théologique sur le passage biblique de Matthieu 10, 26-33.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Éditions Olivétan

Les Éditions Olivétan proposent des livres à destination d’un public généraliste intéressé par la Bible, le protestantisme (histoire, culture, idées), l’analyse protestante d’un thème de société ou d’une question d’actualité.

Derniers contenus du partenaire

Bel été avec les médias protestants !