L'évangile en relief - Marc (Année B)

L’évangile en relief – Marc (Année B)

Michel Barlow explicite en allant à l’essentiel, les jeux de miroir vers d'autres textes bibliques, qui apparaissent dans les pages d’évangile proposées dimanche après dimanche à la méditation des fidèles dans les Eglises chrétiennes.

Un contenu proposé par Éditions Olivétan

Publié le 3 décembre 2017

Dans certains tableaux hollandais, un miroir reflète en miniature l’ensemble de la pièce : tout y est dans les moindres détails, mais il faut une loupe pour le discerner ! De la même manière, il est fréquent qu’une page d’évangile ne soit pleinement compréhensible qu’en référence à son contexte historique, culturel et biblique. Les premiers lecteurs ou auditeurs des évangiles n’avaient pas de peine à reconnaître toute cette « épaisseur » du texte évangélique… à la différence de bien des chrétiens du 21e siècle !

C’est donc un « évangile en relief » que propose ici Michel Barlow. Il explicite en allant à l’essentiel, ces jeux de miroir qui apparaissent dans les pages d’évangile proposées dimanche après dimanche à la méditation des fidèles dans les églises catholiques et protestantes. Il faut lire ces méditations comme une sorte d’apéritif avant de se rendre à l’office pour y recevoir la nourriture de l’homélie ou de la prédication !

Les lectures correspondent à l’année B du découpage liturgique (année Marc).

Commander l’ouvrage sur le site des Éditions Olivétan

Dans la même rubrique...

Les chrétiens doivent-ils être écologistes ?

Les chrétiens doivent-ils être écologistes ?

Quel rapport doivent-ils avoir avec la nature, considérée comme l'oeuvre du Créateur ? L'avis d'un théologien.

Un contenu proposé par 1001questions.fr
La part des anges dans le récit de la nativité

La part des anges dans le récit de la nativité

Céline Rohmer, qui enseigne le Nouveau Testament à l’Institut protestant de théologie de Montpellier, leur attribue une fonction bien précise.

Un contenu proposé par Réformés
La Grâce de Dieu

La grâce de Dieu

On l’a déjà écrit plusieurs fois avant moi, et vous l’avez surtout entendu : nous ne sommes pas sauvés par ce que nous faisons dans la vie, mais par la grâce de Dieu.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Éditions Olivétan

Les Éditions Olivétan proposent des livres à destination d’un public généraliste intéressé par la Bible, le protestantisme (histoire, culture, idées), l’analyse protestante d’un thème de société ou d’une question d’actualité.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants