L'évangile en relief - Marc (Année B)

L’évangile en relief – Marc (Année B)

Michel Barlow explicite en allant à l’essentiel, les jeux de miroir vers d'autres textes bibliques, qui apparaissent dans les pages d’évangile proposées dimanche après dimanche à la méditation des fidèles dans les Eglises chrétiennes.

Un contenu proposé par Éditions Olivétan

Publié le 3 décembre 2017

Dans certains tableaux hollandais, un miroir reflète en miniature l’ensemble de la pièce : tout y est dans les moindres détails, mais il faut une loupe pour le discerner ! De la même manière, il est fréquent qu’une page d’évangile ne soit pleinement compréhensible qu’en référence à son contexte historique, culturel et biblique. Les premiers lecteurs ou auditeurs des évangiles n’avaient pas de peine à reconnaître toute cette « épaisseur » du texte évangélique… à la différence de bien des chrétiens du 21e siècle !

C’est donc un « évangile en relief » que propose ici Michel Barlow. Il explicite en allant à l’essentiel, ces jeux de miroir qui apparaissent dans les pages d’évangile proposées dimanche après dimanche à la méditation des fidèles dans les églises catholiques et protestantes. Il faut lire ces méditations comme une sorte d’apéritif avant de se rendre à l’office pour y recevoir la nourriture de l’homélie ou de la prédication !

Les lectures correspondent à l’année B du découpage liturgique (année Marc).

Commander l’ouvrage sur le site des Éditions Olivétan

Dans la même rubrique...

La parole et l’écoute

Dans le texte biblique de cette semaine Jésus rend l'écoute et la parole à un sourd-muet. Au-delà de cette guérison physique Jésus invite à expérimenter une parole, une rencontre, un partage. Explications du théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Campus protestant

« Cela n’était pas dans le contrat… »

Quand je pense encore à cette phrase « Cela n’était pas prévu dans le contrat ! », il m’est arrivé, au cours de mon ministère, de faire une autre lecture de la vie d’Église.

Un contenu proposé par Point-Théo

La maturité chrétienne

L’apôtre Pierre est certainement un personnage biblique très bien placé pour nous aider à parler de ce thème.

Un contenu proposé par Christ Seul

« En route avec Abraham » #9

8 minutes pour la Bible, par Florence Blondon, pasteure à l'Eglise protestante unie de l'Etoile, à Paris.

Un contenu proposé par Église de l’Etoile

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Éditions Olivétan

Les Éditions Olivétan proposent des livres à destination d’un public généraliste intéressé par la Bible, le protestantisme (histoire, culture, idées), l’analyse protestante d’un thème de société ou d’une question d’actualité.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants