L'évangile en relief - Matthieu (Année A)

L’évangile en relief – Matthieu (Année A)

Pistes bibliques sur les textes bibliques proposés aux Eglises chrétiennes les dimanches de l'année liturgique A (où l'évangile de Matthieu est à l'honneur).

Un contenu proposé par Éditions Olivétan

Publié le 30 octobre 2016

Dans certains tableaux hollandais, un miroir reflète en miniature l’ensemble de la pièce : tout y est dans les moindres détails, mais il faut une loupe pour le discerner ! De la même manière, il est fréquent qu’une page d’évangile ne soit pleinement compréhensible qu’en référence à son contexte historique, culturel et biblique. Les premiers lecteurs ou auditeurs des évangiles n’avaient pas de peine à reconnaître toute cette « épaisseur » du texte évangélique… à la différence de bien des chrétiens du 21e siècle !

C’est donc un « évangile en relief » que propose ici Michel Barlow. Il explicite en allant à l’essentiel, ces jeux de miroir qui apparaissent dans les pages d’évangile proposées dimanche après dimanche à la méditation des fidèles dans les églises catholiques et protestantes. Il faut lire ces méditations comme une sorte d’apéritif avant de se rendre à l’office pour y recevoir la nourriture de l’homélie ou de la prédication !

Commander l’ouvrage sur le site des Éditions Olivétan

Dans la même rubrique...

Le livre de Ruth face à la cancel culture

Née des débats sociétaux anglo-saxons, la "cancel culture" vise à la remise en cause et l’éviction publique des personnalités ou des œuvres jugées problématiques au nom de critères actuels.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

L’humanité du Christ : modèle de perfection ?

Tout humain qu’il était, Jésus a vécu sans péché. A sa suite, les chrétiens sont appelés à viser cette perfection…

Un contenu proposé par Réformés

La croissance des Églises

Le culte de James Woody, pasteur de l’Eglise protestante unie de Montpellier.

Un contenu proposé par Esprit de liberté

Bartimée : l’aveugle intrépide

Sur la route de Jericho à Jérusalem, l’aveugle Bartimée saisit l’opportunité d’adresser à Jésus sa demande de guérison. Ce dernier l’invite premièrement à le suivre comme disciple avant de lui offrir la guérison physique.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Éditions Olivétan

Les Éditions Olivétan proposent des livres à destination d’un public généraliste intéressé par la Bible, le protestantisme (histoire, culture, idées), l’analyse protestante d’un thème de société ou d’une question d’actualité.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants