L'évangile en relief - Matthieu (Année A)

L’évangile en relief – Matthieu (Année A)

Pistes bibliques sur les textes bibliques proposés aux Eglises chrétiennes les dimanches de l'année liturgique A (où l'évangile de Matthieu est à l'honneur).

Un contenu proposé par Éditions Olivétan

Publié le 30 octobre 2016

Dans certains tableaux hollandais, un miroir reflète en miniature l’ensemble de la pièce : tout y est dans les moindres détails, mais il faut une loupe pour le discerner ! De la même manière, il est fréquent qu’une page d’évangile ne soit pleinement compréhensible qu’en référence à son contexte historique, culturel et biblique. Les premiers lecteurs ou auditeurs des évangiles n’avaient pas de peine à reconnaître toute cette « épaisseur » du texte évangélique… à la différence de bien des chrétiens du 21e siècle !

C’est donc un « évangile en relief » que propose ici Michel Barlow. Il explicite en allant à l’essentiel, ces jeux de miroir qui apparaissent dans les pages d’évangile proposées dimanche après dimanche à la méditation des fidèles dans les églises catholiques et protestantes. Il faut lire ces méditations comme une sorte d’apéritif avant de se rendre à l’office pour y recevoir la nourriture de l’homélie ou de la prédication !

Commander l’ouvrage sur le site des Éditions Olivétan

Dans la même rubrique...

Vivre le désaccord entre chrétiens

Je me rends régulièrement compte qu’il est difficile d’être en désaccord, quand on est chrétiens et donc adhérents à une même foi.

Un contenu proposé par Point-Théo

Le début du ministère de Jésus

Après son baptême, Jésus se rend en Galilée pour commencer son ministère. Il prêche l’Évangile et appelle les premiers disciples.

Un contenu proposé par Campus protestant
Vers une année "20/20"

Vers une année « 20/20 »

C’est bien le moins que nous puissions faire en cette année de grâce 2020. Découvrez l'édito du numéro de janvier d’Évangile et liberté dont le dossier de Une est : "Mon espérance est dans la grâce de Dieu".

Un contenu proposé par Évangile et liberté
La déconstruction de Matthieu

La déconstruction de Matthieu

Dans l’Évangile de Matthieu, les conceptions religieuses traditionnelles sont déconstruites, pour mieux permettre d'accueillir la grâce. L'analyse du théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Éditions Olivétan

Les Éditions Olivétan proposent des livres à destination d’un public généraliste intéressé par la Bible, le protestantisme (histoire, culture, idées), l’analyse protestante d’un thème de société ou d’une question d’actualité.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram Les dossiers thématiques de Regards protestants