humanité de jésus

L’humble divinité de Jésus dans l’évangile de Marc Tome2

Marc écrit son évangile pour la communauté chrétienne de Rome qui est en grande souffrance : elle vient de perdre Pierre, Paul, et de nombreux membres, suite aux persécutions de l’empereur Néron.

Un contenu proposé par Éditions Olivétan

Publié le 1 avril 2021

Cette communauté est ébranlée dans sa foi par la disparition de la première génération de croyants. Marc se met donc à écrire en s’efforçant de consoler, réconforter et édifier ses lecteurs. Il le fait en mettant en avant la parfaite humanité et la parfaite divinité de Jésus, au cœur de la souffrance, suivant ce qu’il a reçu de Pierre et de Paul.

Si nous avons du mal aujourd’hui à percevoir la divinité de Jésus, cela tient au fait qu’elle se présente sous les trais de l’humilité, ce qui nous paraît incompatible avec la gloire de la divinité. Contempler le Christ, ce n’est pas poser notre regard physique sur son humanité visible, mais poser notre regard intérieur sur sa divinité invisible, telle qu’elle transparaît dans sa pleine humanité.

Cette méditation de l’évangile de Marc par Daniel Bourguet se présente en deux tomes qui abordent différents épisodes de la vie de Jésus.

Commander l’ouvrage sur le site des Editions Olivétan

 

Dans la même rubrique...

Les enjeux de la justice alimentaire

Du producteur au consommateur, l’idée centrale est que chacun ait une part équitable, dans tout le système alimentaire.

Un contenu proposé par Christ Seul

Quel est le vrai sens de Pâques ?

Jérémie Poulet, pasteur, nous rappelle pourquoi en ce temps de pandémie, c’est plus que jamais l’occasion de délivrer un message d’espoir !

Un contenu proposé par Phare FM

Si le grain ne meurt

Les chefs religieux pensaient se débarrasser de Jésus en le clouant à la croix, mais sa mort va faire éclater sa gloire et permettra à son évangile de se répandre jusqu’aux extrémités de la terre.

Un contenu proposé par Campus protestant

La Pentecôte et la foi de Thomas

C’est dans leur enfermement que les disciples reçoivent la visite du ressuscité qui va les envoyer proclamer la parole du pardon. Explications du théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Éditions Olivétan

Les Éditions Olivétan proposent des livres à destination d’un public généraliste intéressé par la Bible, le protestantisme (histoire, culture, idées), l’analyse protestante d’un thème de société ou d’une question d’actualité.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants