Liberté et altérité - La lettre de Paul à Philémon

Liberté et altérité – La lettre de Paul à Philémon

Jean-Marie Thomasseau nous explique en quoi la lettre de Paul à Philémon, écrite il y a près de 2000 ans, est toujours d'actualité.

Un contenu proposé par Blog de la librairie 7ici

Publié le 2 septembre 2017

Lire directement l’article sur Blog de la librairie 7ici

La plus petite Epître de Paul, c’est celle adressée  à Philémon. Une courte mais très riche  missive. C’est ce que développe dans ce livre, Jean-Marie Thomasseau, Professeur émérite de l’Université Paris 8.

« Quid ad nos ? » s’interrogeaient les Romains. Quel intérêt pour nous ? En quoi cette lettre écrite il y a près de deux mille ans à un riche propriétaire terrien de Phrygie à propos du sort réservé à un esclave fugitif nous concerne-t-elle ? Au premier abord, on peut mettre en avant des visées apologétiques et ecclésiales ou la ramener à n’être qu’un épisode attendrissant et édifiant de la « légende dorée » paulinienne. Ce billet peut cependant se lire comme une leçon d’humanité, la recherche d’une nouvelle altérité » : pour l’auteur, c’est la clé de voûte de cet ouvrage.

C’est un voyage dans l’histoire que nous faisons avec Paul, sur les routes […]

Lire la suite sur Blog de la librairie 7ici

Dans la même rubrique...

A comme amitié

L’Amitié suppose l’attention à l’autre, mais plus encore son approbation. L’amitié nous rend égal l’un à l’autre et permet de chercher ensemble ce qu’il y a de meilleur chez l’autre.

Un contenu proposé par Campus protestant

Que contient le livre de l’Apocalypse ? (1/2)

Attribué à Jean, disciple de Jésus, le livre de l'Apocalypse du grec « apokálypsis » qui signifie « Révélation », décrit sous forme symbolique la fin des temps et l'avènement du Christ. Explications.

Un contenu proposé par Campus protestant

La parabole des vignerons

Leçon d'école Biblique pour les enfants de 9 à 11 ans, par Sophie et Louis Pernot pour l'Eglise protestante unie de l'Etoile à Paris.

Un contenu proposé par Église de l’Etoile

Le Royaume, tout un programme !

En quoi ces deux propositions (le temps est accompli – le règne de Dieu s’est approché) éclairent-elles le ministère du Christ ?

Un contenu proposé par Point-Théo

UN CONTENU PROPOSÉ PAR