Liberté et altérité - La lettre de Paul à Philémon

Liberté et altérité – La lettre de Paul à Philémon

Jean-Marie Thomasseau nous explique en quoi la lettre de Paul à Philémon, écrite il y a près de 2000 ans, est toujours d'actualité.

Un contenu proposé par Blog de la librairie 7ici

Publié le 2 septembre 2017

Lire directement l’article sur Blog de la librairie 7ici

La plus petite Epître de Paul, c’est celle adressée  à Philémon. Une courte mais très riche  missive. C’est ce que développe dans ce livre, Jean-Marie Thomasseau, Professeur émérite de l’Université Paris 8.

« Quid ad nos ? » s’interrogeaient les Romains. Quel intérêt pour nous ? En quoi cette lettre écrite il y a près de deux mille ans à un riche propriétaire terrien de Phrygie à propos du sort réservé à un esclave fugitif nous concerne-t-elle ? Au premier abord, on peut mettre en avant des visées apologétiques et ecclésiales ou la ramener à n’être qu’un épisode attendrissant et édifiant de la « légende dorée » paulinienne. Ce billet peut cependant se lire comme une leçon d’humanité, la recherche d’une nouvelle altérité » : pour l’auteur, c’est la clé de voûte de cet ouvrage.

C’est un voyage dans l’histoire que nous faisons avec Paul, sur les routes […]

Lire la suite sur Blog de la librairie 7ici

Dans la même rubrique...

L’évangélisation : est-ce du prosélytisme ?

Lors de leur rencontre les 3 et 4 juillet derniers, les membres de l’assemblée de l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine ont adopté une résolution au sujet de l’évangélisation.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

« Cela n’était pas dans le contrat… »

Quand je pense encore à cette phrase « Cela n’était pas prévu dans le contrat ! », il m’est arrivé, au cours de mon ministère, de faire une autre lecture de la vie d’Église.

Un contenu proposé par Point-Théo

L’énigme des Récabites de la Bible

C’est dans le livre de Jérémie qu’est racontée l’histoire de ce clan qui n’appartient pas au peuple d’Israël mais qui est donné en exemple de fidélité par le prophète. Entretien avec le pasteur Pierre-Alain Jacot.

Un contenu proposé par Campus protestant

L’Eglise naissante : une dynamique à revisiter

Alors que nos communautés sont en perte de vitesse, le bibliste Simon Butticaz (UNIL) étudie le premier siècle de l’Eglise. Un modèle à reprendre?

Un contenu proposé par Réformés