Liberté et altérité - La lettre de Paul à Philémon

Liberté et altérité – La lettre de Paul à Philémon

Jean-Marie Thomasseau nous explique en quoi la lettre de Paul à Philémon, écrite il y a près de 2000 ans, est toujours d'actualité.

Un contenu proposé par Blog de la librairie 7ici

Publié le 2 septembre 2017

Lire directement l’article sur Blog de la librairie 7ici

La plus petite Epître de Paul, c’est celle adressée  à Philémon. Une courte mais très riche  missive. C’est ce que développe dans ce livre, Jean-Marie Thomasseau, Professeur émérite de l’Université Paris 8.

« Quid ad nos ? » s’interrogeaient les Romains. Quel intérêt pour nous ? En quoi cette lettre écrite il y a près de deux mille ans à un riche propriétaire terrien de Phrygie à propos du sort réservé à un esclave fugitif nous concerne-t-elle ? Au premier abord, on peut mettre en avant des visées apologétiques et ecclésiales ou la ramener à n’être qu’un épisode attendrissant et édifiant de la « légende dorée » paulinienne. Ce billet peut cependant se lire comme une leçon d’humanité, la recherche d’une nouvelle altérité » : pour l’auteur, c’est la clé de voûte de cet ouvrage.

C’est un voyage dans l’histoire que nous faisons avec Paul, sur les routes […]

Lire la suite sur Blog de la librairie 7ici

Dans la même rubrique...

Appeler Dieu « Seigneur » est-il passé de mode ?

Pour garder sa fraîcheur, l’Église a besoin de ressources linguistiques, dans le but de rester pertinente et contemporaine. De quoi bouleverser notre langage !

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

(Ré)unir

Une présentation rafraîchissante et originale de l’Évangile par Bruxy Cavey, pasteur de l’Église The Meeting House au Canada.

Un contenu proposé par Éditions Farel

Dieu nous fera-t-il justice ?

Une question soulevée par Louis Pernot, pasteur à l'Eglise protestante unie de l'Etoile à Paris.

Un contenu proposé par Église de l’Etoile

Quelle est notre image du Royaume de Dieu ?

Lorsque nous pensons au royaume des cieux, chacun d’entre nous projette son image idéale. Mais que disent les écritures ? L'analyse du théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Rejoignez-nous sur Instagram