Analyse

Lire la Bible au pied de la lettre, une invention moderne

Le fondamentalisme trouve son origine au XIXe siècle, en réaction aux avancées scientifiques et à une conception libérale de l’Eglise.

Un contenu proposé par Réformés

Publié le 1 avril 2022

Lire directement l’article sur Réformés

Pour qui feuillette les commentaires médiévaux de la Bible, il est manifeste que ces ouvrages n’encouragent pas exactement une lecture littérale des textes. Dans la tradition chrétienne jusqu’à l’ère moderne, y compris dans les écrits de Martin Luther, prévaut le principe scolastique des quatre sens de l’Ecriture. Celui-ci laisse une large place aux interprétations symboliques, et a longtemps constitué la norme pour les théologiens.

Mais cette lecture plurielle porte déjà en elle un élément qui mettra le feu aux poudres des siècles plus tard. «Même au Moyen Age, il existe une lecture historique du texte biblique, c’est d’ailleurs l’un des quatre sens de l’Ecriture, explique Sarah Scholl, maître assistante en histoire du christianisme à l’Université de Genève. Sur la base des textes, on va par exemple essayer de dater le commencement du  […]

Lire la suite sur Réformés

Vous pourriez aimer aussi

L’Église protestante de Genève pas encore prête à « démasculiniser Dieu »

Lors de son dernier Consistoire, l’Église atteste que son travail sur le genre de Dieu, qui a suscité la polémique, n’est pour l’heure qu’au stade de la réflexion.

Un contenu proposé par Réformés

Un regard intime sur la chasse aux sorcières

Gwendolin Ortega, chercheuse en lettres à l’Université de Lausanne, étudie les procès en sorcellerie dans l’espace alpin jusqu’en 1536.

Un contenu proposé par Réformés

Ignace d’Antioche : vivre à en mourir

Issu de la première génération après les apôtres, Ignace d’Antioche témoigne de son aspiration à une vie pleine avec le Christ, au prix de sa propre mort.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réformés

Réformés est le mensuel des protestants réformés de Suisse romande. Il est financé par les Églises réformées suisses des cantons de Vaud, Neuchâtel, Genève, Berne francophone et Jura.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast