René Jacob est prêtre du diocèse d’Arras. Il est titulaire d’une licence d’enseignement en lettres classiques. Il est également licencié en Écriture Sainte de l’Institut Biblique Pontifical de Rome et diplômé de l’École Biblique et Archéologique de Jérusalem. Il a enseigné au Grand Séminaire de Lille, à l’Institut Pastoral et à la Faculté de Théologie de Lille.
Ce gros volume est un commentaire suivi de tout le deuxième Évangile. Il est précédé d’une introduction qui ne se perd pas dans des spéculations sur l’auteur ou la date de rédaction, mais suit la tradition de l’Église. Quant à la méthode utilisée, René Jacob, opte une pour une approche synchronique qui lui permet de mettre en valeur une construction très cohérente de l’Évangile de Marc. Dans la foulée de Pierre Mourlon Beernaert, il a découvert l’importance du chiasme dans la composition des textes d’origine sémitique.
Ses recherches l’ont amené à découper l’Évangile en 21 sections, toutes concentriques ; elles sont réparties en deux ensembles de […]