Plusieurs fois dans le texte des évangiles, Jésus passe sur l’autre rive, traverse un lac. Alors oui, géographiquement, on est tous d’accord que quand son action se passe au bord d’un lac, il est forcément amené à le traverser ou à naviguer dessus. Même si Jésus est un grand sportif qui se déplace de lieu en lieu, cette traversée nautique est comme une forme de passage pour se purifier d’une rencontre et passer à une autre. Un temps de calme et d’apaisement, un lieu où règne parfois le silence au milieu de cette mer. C’est aussi le chemin qui mène à la rencontre.

Traverser la mer

À peine débarqué, voilà qu’un paralytique est amené devant lui. Ce n’est quand même pas courant. Si une foule entoure les deux hommes, c’est bien une rencontre personnelle entre Jésus et cet homme qui se vit. Ce n’est pas un dialogue, le paralytique ne parle pas, il écoute et il agit, il se lève et il s’en va.

Voilà peut-être un exemple de ce qui se vit dans nos communautés. Nous rencontrons, nous écoutons et nous partons. Un peu comme Jésus, qui se déplace de lieu en lieu, jamais au même endroit, souvent pour une nouvelle rencontre personnelle. C’est dans cette rencontre que nous devenons vivants, que nous nous relevons […]