Mort et espérance de la résurrection

Mort et espérance de la résurrection

Conférences et études bibliques inédites de Jacques Ellul, transcrites à partir d'enregistrements.

Un contenu proposé par Éditions Olivétan

Publié le 16 décembre 2016

Beaucoup de gens portent en eux une vague croyance selon laquelle, après la mort, l’âme s’envole pour monter auprès de Dieu. Cette croyance héritée de la culture grecque et relayée pendant longtemps dans l’enseignement de l’Eglise catholique n’est absolument pas biblique.

Dans une série de conférences retranscrites et publiées ici pour la première fois, Jacques Ellul revisite les textes bibliques principaux relatifs à la mort et au devenir des personnes décédées. Il nous fait redécouvrir la radicalité de la mort selon la Bible : corps et âme, tout meurt ! Il souligne l’originalité de l’espérance chrétienne qui attend de la seule grâce de Dieu la résurrection de la personne tout entière, y compris dans sa dimension corporelle. Jacques Ellul défend aussi avec conviction – et toujours en s’appuyant sur la Bible – l’idée d’une universalité du salut offert par Dieu en Jésus-Christ.

Préface de Claude Baty, ancien président de la Fédération protestante de France.

Commander l’ouvrage sur le site des Éditions Olivétan

Dans la même rubrique...

Remettre le christianisme en selle

Le christianisme est de moins en moins toléré en Europe du Sud ; en France il en vient à être rejeté – au mieux il est accepté comme folklore qu’il faut préserver comme on préserve la diversité des espèces animales.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Pourquoi les réformés ne font-ils pas le signe de croix ?

Les réponses des pasteurs de l'Eglise protestante unie de l'Etoile, à Paris.

Un contenu proposé par Église de l’Etoile

Le pur et l’impur

Vous avez 3 minutes ? Les pasteurs François Bergouignan et James Woody vous proposent un apéritif théologique consacré à la notion de pureté.

Un contenu proposé par Esprit de liberté

En attendant Jésus

J’attends Noël. Jour après jour, j’ouvre les fenêtres de mon calendrier de l’Avent. Comment est-ce que j’occupe cette attente ? Et je me demande : « Qu’ont-ils fait tous, en attendant Jésus ? »

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Éditions Olivétan

Les Éditions Olivétan proposent des livres à destination d’un public généraliste intéressé par la Bible, le protestantisme (histoire, culture, idées), l’analyse protestante d’un thème de société ou d’une question d’actualité.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast