Nature, création et limites

Nature, création et limites

Si la Bible évoque en de nombreux passages ce que nous nommerions "nature", parle-t-elle pour cela de la nature ?

Un contenu proposé par Christianisme social

Publié le 30 décembre 2019

Auteur : Patrice Rolin

Lire directement l’article sur Christianisme social

Pour ses auteurs, l’Univers est création de Dieu (Ps 24,1-2), or ‘Création‘ n’est pas ‘nature’. Il faut nous donc clarifier ces concepts.

1.1 La nature est-elle naturelle ?
Et pour commencer, qu’est-ce que ‘la nature’ ? Drôle de question pour des occidentaux qui considèrent qu’est nature, tout ce qui n’est pas culture, tout ce qui n’est pas humain ou d’origine humaine, bref tout ce qui n’est pas nous ! Pourtant, il faut nous bien réaliser que cette idée, qui paraît être une évidence, est en fait une construction. En effet, toutes les cultures humaines n’ont pas un tel concept. Et pour la majorité de nos lointains aïeux comme pour beaucoup de nos contemporains encore aujourd’hui, l’humain fait partie de ce que nous nommons ‘nature’ et il n’est donc pas besoin de nommer cette réalité comme si elle lui était extérieure.
Ce sont les grec qui semblent avoir été les ‘inventeurs’ de la nature, du concept de nature du moins. Le mot grec pour nature est phusis, qui a donné en français ’physique’, la physique. Ce mot est construit à partir d’un verbe (phuô) qui signifie “faire naître”, “produire”, “faire croître”… la nature est donc conçue comme une […]

Lire la suite sur Christianisme social

Vous pourriez aimer aussi

Il n’y a pas d’écologie chrétienne !

Il n’y a pas d’écologie chrétienne !

Essayons d’éviter d’emblée tout malentendu : l’auteur de ces lignes n’est pas climato-sceptique. Le billet de Pierre-Olivier Léchot.

Un contenu proposé par Évangile et liberté
Expérimenter le psaume 119 avec les sens

Expérimenter le psaume 119 avec les sens

La démarche appelée « chemin de Thomas » vise à expérimenter le texte biblique d’une manière créative, symbolique et vivante. Explications et mise en pratique.

Un contenu proposé par
A Rocha, des chrétiens pour la nature

A Rocha, des chrétiens pour la nature

Rocha est une organisation de conservation de la nature fondée sur des valeurs chrétiennes. Rencontre avec Cécile Moser, qui pris les rênes de la branche suisse.

Un contenu proposé par SpirituElles