Noël : le message d'Osée

Noël : le message d’Osée

Durant les deux semaines précédant Noël, nous vous invitons à lire le livre du prophète Osée, un des principaux « petits prophètes » du Premier Testament.

Un contenu proposé par Ensemble - Sud-Ouest

Publié le 10 décembre 2018

Nous aide-t-il à préparer la célébration de la venue de Dieu présent parmi nous en la personne de Jésus ?

Certainement, et de deux façons complémentaires. D’une part Osée expose, au début et à la toute fin de son livre, des promesses de bonheur, d’union, de réconciliation et de vie nouvelle. Nous en avons bien besoin et la fête de Noël rappelant la présence de Dieu dans l’enfant appelé Emmanuel va dans ce sens. Elle est une proposition de relations apaisées et renouvelées, elle offre un temps de paix.

Mais le message d’Osée est par ailleurs et surtout extrêmement subversif, très critique vis à vis des riches alors que, selon Luc, Marie met son fils au monde dans le dénuement, critique vis-à-vis des puissants, représentés par Hérode dans le récit que donne Matthieu de la naissance de Jésus. Cela doit nous amener à penser à Noël non seulement comme une fête joyeuse et consensuelle, mais aussi comme une remise en question de nos relations ainsi que des valeurs et du fonctionnement de notre société, où le pouvoir et les richesses se concentrent de plus en plus en quelques mains.

Nous sommes en face d’un fort contraste entre un message réconfortant et une remise en question assez fondamentale. Un contraste ou une complémentarité ? La première alternative est un peu dérangeante : la synthèse est difficile quand le côté sombre et le côté lumineux du message biblique s’opposent frontalement.

La seconde est plus tranquillisante, mais risque de nous laisser dans une grisaille peu dynamique. En fait le message est à la fois rassurant et à la fois subversif. Selon notre situation, nous devons le recevoir plutôt comme un encouragement ou plutôt comme une remise en question. À chacun sa lecture. À chacun sa façon de vivre le temps de Noël.

Olivier Pigeaud, Pasteur à la retraite.

« Je connais Éphraïm, et Israël ne m’est point caché. Car maintenant, Éphraïm, tu t’es prostitué, et Israël s’est souillé. 4 Leurs œuvres ne leur permettent pas de revenir à leur Dieu, parce que l’esprit de prostitution est au milieu d’eux, et parce qu’ils ne connaissent pas l’Éternel. 5 L’orgueil d’Israël témoigne contre lui ; Israël et Éphraïm tomberont par leur iniquité. Avec eux aussi tombera Juda. 6 Ils iront avec leurs brebis et leurs bœufs chercher l’Éternel, mais ils ne le trouveront point : Il s’est retiré du milieu d’eux. 7 Ils ont été infidèles à l’Éternel, car ils ont engendré des enfants illégitimes. Maintenant un mois suffira pour les dévorer avec leurs biens. 8 Sonnez de la trompette à Guibéa, sonnez de la trompette à Rama ! Poussez des cris à Beth Aven ! Derrière toi, Benjamin ! 9 Éphraïm sera dévasté au jour du châtiment. J’annonce aux tribus d’Israël une chose certaine. 10 Les chefs de Juda sont comme ceux qui déplacent les bornes. Je répandrai sur eux ma colère comme un torrent. 11 Éphraïm est opprimé, brisé par le jugement, car il a suivi les préceptes qui lui plaisaient. 12 Je serai comme une teigne pour Éphraïm, comme une carie pour la maison de Juda » (Osée 5,3-12).

Sur le même thème

Que reçoivent les enfants parrainés pour Noël ?

Que reçoivent les enfants parrainés pour Noël ?

Chaque année, plus de 1,9 millions d’enfants parrainés reçoivent un cadeau grâce au fonds commun de Noël. Voici quelques exemples des cadeaux offerts lors de cette occasion très spéciale.

Un contenu proposé par Blog du Sel

Et pour Noël, on fait comment ?

On est mi-novembre. La question que je me pose, la voici : à quel moment tout a dérapé ? À quel moment s’est-on mis à préparer Noël deux mois à l’avance ?

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer

#BonneLecture : « Noël caché »

Un ouvrage de Timothy Keller paru aux Editions Clé.

Un contenu proposé par Service radio – FPF

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Ensemble – Sud-Ouest

Mensuel de l’Église Protestante Unie de France en Sud-Ouest, il offre à ses lecteurs un apport spirituel, des informations sur leur église sur le plan local, mais aussi sur l’Église au niveau national et international. Enfin, le journal Ensemble veut aider ses lecteurs à penser bibliquement les problèmes du monde contemporain.

Derniers contenus du partenaire

Les rendez-vous de la pensée protestante Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants