Après que Jésus a annoncé pour la première fois sa passion, c’est-à-dire sa mort sur la croix, les évangiles racontent qu’il est monté sur une montagne avec ses trois principaux disciples.
Là, les disciples ont vécu une expérience spirituelle singulière avec quatre manifestations[1] :
- Jésus est transfiguré : « L’aspect de son visage changea et son vêtement devint d’une blancheur éclatante.» Jésus est tellement habité par la présence de Dieu que son visage rayonne de sa lumière. Il est en Dieu comme Dieu est en lui.
- « Moïse et Élie sont apparus dans la gloire» et parlaient avec Jésus. Moïse et Élie représentent la loi et les prophètes, les deux principales parties du Premier Testament. C’est toute la première alliance qui est dans ses représentants.
- « Une nuée survint et les couvrit de son ombre.» La nuée est une manifestation de Dieu. Elle a conduit le peuple au désert[2] et elle signifie la présence de Dieu dans son temple[3]. On s’attendrait à ce que la nuée illumine les disciples, mais le texte précise qu’elle les couvre de son ombre. Elle est un mélange de lumière et d’ombre, elle révèle et elle recouvre, elle montre en cachant.
- « De la nuée sortit une voix qui dit : Celui-ci est mon fils élu, celui qui a été choisi. Écoutez-le. »La parole est la même que celle qui a été prononcée au baptême[4], comme une confirmation de sa vocation.
La voix dit qui est Jésus et elle s’adresse au disciples : Écoutez-le ! Ce qu’ils doivent entendre, c’est que celui qui vient d’annoncer sa passion est bien le Christ de Dieu. La perspective de la croix est tellement difficile à entendre pour les disciples, qu’il n’y a pas trop de quatre manifestations de Dieu (l’illumination du Christ, la présence de Moïse et Élie, la nuée, la voix) pour la confirmer.
Jésus va être arrêté, jugé, torturé, crucifié… les disciples vont être désemparés, mais lorsqu’ils se souviendront de cet événement, ils sauront que c’est le Dieu de gloire, le Dieu Moïse et d’Élie qui est humilié avec leur maître.
[1] Lc 9.28-36.
[2] Ex 13.21-22.
[3] 1 R 8.10.
[4] Mc 3.22.
Le mouvement de l’hymne aux Philippiens
Un très beau texte du Nouveau Testament est l’hymne de l’épître aux Philippiens qui parle du chemin parcouru par Jésus : « Lui qui était vraiment divin… il s’est vidé de lui-même en se faisant vraiment esclave, en devenant semblable aux humains… il s’est abaissé en devenant obéissant jusqu’à la mort la mort sur la croix. » (Ph 2.6-8)
Parce qu’il a accepté de descendre jusqu’au plus profond de notre humanité, « Dieu l’a souverainement élevé et lui a accordé le nom qui est au-dessus de tout nom. » (Ph 2.9)