Question posée :
Bonsoir, ma mémoire est défaillante en ce moment, et c’est peut-être mieux ainsi… car je ne saurais pas animer un sujet qui m’échappe.
Il fut un temps où avant la Cène le Pasteur disait quelque chose dont l’esprit serait : « avant de te présenter à cette table, si tu as offensé ton voisin, va d’abord faire la paix avec lui ». je ne sais pas si cela provient d’un texte biblique ou religieux.
De nos jours, les pasteurs disent que la table est ouverte à tous ceux qui reconnaissent Jésus comme sauveur. Il n’y a pas contradiction, mais cela me laisse perplexe.
Réponse d’un pasteur :
Bonsoir
Je pense que le verset auquel vous pensez est celui-ci : Jésus dit “Si tu présentes ton offrande à l’autel, et que là tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi, laisse là ton offrande devant l’autel, et va d’abord te réconcilier avec ton frère; puis, viens présenter ton offrande.” (Matthieu 5:23-24)
Ce verset est bien intéressant, mais personnellement je ne crois pas qu’il s’applique à la Communion. En effet, pour nous, la communion n’est pas une offrande que nous adressons à Dieu, ce serait plutôt l’inverse : c’est Dieu qui nous invite, c’est Dieu qui nous présente son offrande, celle de sa Parole, celle de sa bénédiction, de sa vie. C’est le Christ qui, à l’image de Dieu, nous offre sa personne […]