Peut-on traduire le nom de Dieu ?

Peut-on traduire le nom de Dieu ?

Certains disent que le nom de l’Éternel ne doit pas être traduit car il s’agit d’un nom propre. L'avis d'un théologien

Un contenu proposé par 1001questions.fr

Publié le 5 décembre 2017

Lire directement l’article sur 1001questions.fr

Le nom de Dieu, dévoilé en Exode 3/14 à Moïse est composé de 4 consonnes (YHWH) qui évoquent le verbe « être » et semble signifier « je suis qui je suis » ou « je suis qui je serai ». Il n’est composé, à l’origine, comme tout texte hébraïque ancien, de consonnes seulement, les voyelles devant être « devinées » en fonction du contexte. Plusieurs solutions ont été utilisées à travers les siècles pour « dire » ce nom.

Au moyen âge, les juifs ont ajouté des consonnes pour faciliter la lecture du texte biblique. Ils ont ajouté au nom de Dieu les voyelles du mot qui signifie « Seigneur ». En effet, ne souhaitant pas prononcer le nom de Dieu en vain, ce mot était systématiquement replacé par le mot « Seigneur ». Le nom ainsi lu, ne correspond à aucune réalité et n’a aucun sens (Jehovah, en français). Si certains Bible ont pu utiliser le mot « Jehovah », les Bibles récentes préfèrent, en fidélité avec cette tradition, le vocable ‘Seigneur » quand le nom de Dieu doit être traduit. […]

Lire la suite sur 1001questions.fr

Sur le même thème

Les différentes Bibles

Pourquoi y a-t-il autant de versions ou de traductions de la Bible ?

Pourquoi existe-t-il des Bibles catholiques et protestantes ? Une des deux serait-elle non valide/incomplète ? Les explications d'un théologien.

Un contenu proposé par 1001questions.fr
La Bible est-elle plus violente que le Coran ?

La Bible est-elle plus violente que le Coran ?

Les deux livres fondateurs du Christianisme et de l'Islam comportent chacun des textes qui appellent à la violence. L'un est-il pour autant plus violent que l'autre ? La réponse d'un théologien.

Un contenu proposé par 1001questions.fr
Comment vérifier que mon pasteur n'est pas un gourou ?

Comment vérifier que mon pasteur n’est pas un gourou ?

Face à une personnalité charismatique ou autoritaire, on peut en arriver à questionner l'emprise que cette personne exerce sur les autres. Comment en avoir le cœur net ? La réponse d'un théologien.

Un contenu proposé par 1001questions.fr

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

1001questions.fr

Des théologiens protestants répondent brièvement à vos questions sur la foi, Jésus, la Bible, Dieu, la théologie, la vie… et même le reste. Une plate-forme lancée par le mouvement confessant de l’EPUdF des Attestants.

Derniers contenus du partenaire