Le plus ancien portrait de Jésus découvert ?

Une équipe de chercheurs vient en effet de découvrir, dans le désert du Néguev, l’une des plus anciennes représentations de Jésus.

Un contenu proposé par Info Chrétienne

Publié le 19 novembre 2018

Lire directement l’article sur Info Chrétienne

Shivta était un important village de l’époque byzantine. Au 5ème et 6ème siècles, il abritait 3 églises. Abandonné après avoir décliné pendant la période musulmane, le village de Shivta a été redécouvert au 19ème siècle. Dans le baptistère de l’église au nord du village, Emma Maayan-Fanar, historienne de l’art accompagnée d’autres chercheurs, a fait une découverte inespérée : probablement l’un des portraits les plus anciens de Jésus. « J’étais là au bon moment, au bon endroit avec la bonne lumière et, d’un coup, j’ai vu des yeux. C’était le visage de Jésus en plein baptême, qui me regardait. »

Et ce qui intéresse particulièrement cette équipe de chercheurs, c’est la différence avec la représentation habituelle de Jésus : « des cheveux bouclés, un visage allongé, de grands yeux et un nez allongé ». Bien loin de la vision byzantine d’un Jésus barbu aux cheveux longs, cette représentation se rapprocherait de l’iconographie […]

Lire la suite sur Info Chrétienne

Sur le même thème

Les manuscrits de Qumrân contredisent-ils la Bible ?

Selon certains historiens les textes découverts autour de la Mer Morte remettent en question le message biblique. Point de vue de Michael Langlois.

Un contenu proposé par Campus protestant
Jésus et l’Histoire

Jésus et l’Histoire

La question du rapport entre le Jésus de l’Histoire et le Christ de la foi est l’une des plus difficiles et importantes de la recherche religieuse moderne.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Un musée de la Bible à Washington

Un gigantesque musée consacré à la Bible a ouvert ses portes le 17 novembre à Washington : 40 000 m2 d’expositions s’offrent désormais aux visiteurs.

Un contenu proposé par Info Chrétienne

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Info Chrétienne

Info Chrétienne est un média interconfessionnel qui vise à mobiliser les Chrétiens. Fondé en février 2013, il se nomme alors Info Évangélique. En Juillet 2015, Info Évangélique devient Info Chrétienne. Ses valeurs sont l’encouragement et l’annonce de l’Évangile.

Derniers contenus du partenaire

Abonnez-vous à un média protestant !