La pauvreté consiste à souffrir de carences dans la satisfaction de ses besoins de base et à être vulnérable face à diverses formes d’injustices. Mais pourquoi certaines personnes se retrouvent-elles dans cette situation et n’en sortent pas ou si difficilement ?

Une situation anormale

La Bible raconte comment, au commencement, Dieu a créé toutes choses et affirme que tout était bon à l’extrême (cf. Genèse 1.31). La désobéissance des humains au commandement de Dieu a introduit dans le monde une situation profondément anormale : ni les humains, ni la société, ni la création ne « fonctionnent » normalement aujourd’hui. Certes, Dieu limite les dégâts, donne un cadre qui rend la vie humaine possible (cf. Genèse 8.21-22), et continue à faire du bien à tout ce qu’il a créé. Mais une multitude de dysfonctionnements demeurent dont l’un des résultats est la pauvreté. Derrière les malheurs de Job – un riche ayant tout perdu – la Bible nous apprend même à voir l’action d’une puissance mauvaise adverse (voir Job 1-2).

Le texte de la Genèse montre qu’il est maintenant plus difficile de réussir à satisfaire ses besoins de base et que l’homme lui-même a été affaibli puisqu’il finira nécessairement par mourir (cf. Genèse 3.17-19). Face à ces obstacles, il faut agir courageusement (travailler à la sueur de son front) et se montrer solidaires et justes. Mais il serait illusoire de penser que nous serions en mesure de rétablir la situation « normale » du commencement, le paradis perdu, en y mettant suffisamment d’argent ou de volonté politique. […]