Celles et ceux qui souhaitent suivre Jésus, depuis les premiers disciples jusqu’à nous, se sont posé la question. Sa mort n’a pas toujours été interprétée de la même manière: parfois jugée comme complètement absurde et scandaleuse, elle a aussi été vue comme nécessaire au salut, Jésus prenant nos péchés sur lui. 

Les enseignements et les miracles de Jésus sortaient de l’ordinaire. Il se décrivait comme Fils de Dieu et enseignait que tous, nous sommes filles et fils de Dieu, appelés à nourrir cette relation. Jésus choquait par ses paroles et ses actes et s’opposait à certains interdits religieux et sociaux. Les Evangiles racontent que Jésus dérangeait les chefs religieux et le Grand Prêtre, d’autres passages parlent de la responsabilité de Judas Iscariote, du manque de soutien de ses disciples, de l’assemblée des anciens ou de la foule présente. Ces passages ont été parfois tragiquement utilisés pour opposer Jésus et ses coreligionnaires et créer une haine envers la tradition juive. 

A cette époque, la Judée était administrée par l’Empire romain. Certains voyaient Jésus comme un prophète ou un roi qui allait libérer politiquement cette région de l’oppression, inquiétant le pouvoir romain. Les historien·nes estiment que la responsabilité du gouverneur romain Ponce Pilate […]