Question posée :
Pourquoi les enseignements de l’Église Réformée ne citent pas vraiment les Pères de l’Église, les Pères du désert, les premiers martyrs, éventuellement des Saints, nommés en général les docteurs del’Église par les Orthodoxes ou les Catholiques?
J’ai parcouru récemment le livre de la Philocalie, publié par l’Orthodoxie, ces textes sont à considérer. Il ne s’agitait pas d’aller jusqu’à prier des morts, des reliques comme les catholiques et orthodoxes. Leurs histoires de vie sont historiques, restent utiles, intéressantes, aidantes, ayant construit notre société chrétienne d’aujourd’hui.
Merci de m’éclairer.
Bien amicalement.
Réponse d’un pasteur :
Bonsoir
Grand merci pour les encouragements.
Merci et bravo pour votre intérêt pour les « pères de l’église ». J’aime et fréquente assidument ce patrimoine.
C’est vrai que dans le protestantisme, nous ne ferons pas une prédication (et rarement une formation) sur un passage d’un livre d’un père de l’église. Nous prenons toujours un passage de la Bible, ou une question théologique.
Mais pour travailler ce sujet, l’approfondir, nous sommes nombreux comme théologien ou pasteur protestant à piocher dans ce qu’on écrit les théologiens et prédicateurs des premiers siècles. Ils étaient profonds, spirituels, libres et créatifs. Cela dit, nous ne mettons en général pas trop de notes en bas de page dans nos prédications et textes, afin de ne pas alourdir. Afin de ne pas laisser penser que pour comprendre quelque chose à la Bible il faudrait avoir lu les grands auteurs. C’est peut-être […]