question / réponse

Pourquoi Paul dit-il que la mort est le dernier ennemi- si Jésus l’a vaincue ?

Découvrez la réponse d'un théologien protestant à la question posée par Steeve.

Un contenu proposé par 1001questions.fr

Publié le 12 avril 2021

Lire directement l’article sur 1001questions.fr

Vous citez, Steeve, le verset 26 du grand chapitre (15) que Paul consacre à la résurrection de Jésus et à la nôtre, dans la première lettre aux Corinthiens. Jésus a vaincu la mort, et nous allons le fêter à Pâques, dans deux jours, au moment où j’écris. Et cette victoire est décisive, elle fonde notre espérance en notre propre résurrection, notre propre délivrance de cet ennemi ultime qu’est la mort.

Ennemi vaincu, mais pas encore éliminé ! La mort frappe toujours, notre résurrection est encore à venir. Oscar Cullmann, un grand spécialiste du Nouveau Testament, a comparé ce « déjà-là » et ce « pas encore » de la victoire sur la mort à celle de la 2nde guerre mondiale. On peut dire qu’au soir du débarquement du 6 juin 44, ouvrant un deuxième front contre l’Allemagne, les jeux étaient faits, Hitler ne pouvait plus gagner. Et pourtant le combat contre les nazis avec son cortège de destructions et de morts innocentes, a perduré sur près […]

Lire la suite sur 1001questions.fr

Dans la même rubrique...

Mais de quel amour on parle là ?

La parole de Sophie Ollier, pasteure de l’Église protestante unie du Mans.

Un contenu proposé par Pasteurdudimanche.fr

Abraham en partage

Par-delà leurs différences, les trois religions monothéistes que sont le judaïsme, le christianisme et l’islam consacrent la figure primordiale du patriarche Abraham.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

L’Évangile et les anges

L’Évangile prêché par les apôtres et le Royaume prêché par Jésus sont une seule et même réalité.

Un contenu proposé par Point-Théo

Vers notre écologie intérieure ?

N'est-il pas temps pour nous, chrétiens, d’aborder cette crise écologique comme le signe d’une crise spirituelle profonde ?

Un contenu proposé par Point-Théo