Ce livre comporte deux parties :
La première, intitulée : Dialogues œcuméniques pluriels, est un témoignage à propos des dialogues interconfessionnels auxquels Michel Freychet a participé comme responsable du Service des relations œcuméniques. L’auteur nous fait entrer dans l’intimité des séminaires de travail qui ont produit ces textes officiels.
La deuxième partie, intitulée Jalons, est composée d’un ensemble d’écrits, d’articles et de conférences qui s’inscrivent dans une perspective résolument œcuménique. Tous les dialogues mis en perspective rendent le lecteur attentif à trois points-clés qui, aujourd’hui encore, affleurent sans cesse dans les débats entre les Églises :
– le rapport qu’elles établissent entre la doctrine du salut et la doctrine de l’Église.
– la relation au sacré. Les Églises sont-elles appelées à cultiver le sacré ou, au contraire, à distinguer fondamentalement, ce qui est saint au sens biblique du terme et ce qui est sacré ? Ces deux vocables désignent des réalités antinomiques. Un tel constat devrait être davantage pris en compte dans nombre de débats, en particulier celui sur la difficile question des ministères.
– la nécessaire reconnaissance mutuelle des Églises engagées sur le chemin de leur réconciliation. Cette reconnaissance mutuelle ne devrait-elle pas permettre, sinon la pleine intercommunion, au moins l’accueil réciproque au repas du Seigneur (Sainte Cène / Eucharistie), étant entendu que c’est le Christ lui-même qui invite, accueille à sa table et la préside?
Autant de défis que les Églises ont à relever dans le processus de leur unité. Cette unité est à comprendre non en termes d’uniformité mais de diversité ecclésiale, à l’image des premières communautés chrétiennes qui, dans leurs singularités, vivaient en pleine communion les unes avec les autres.